La Lettre 51 - page 17

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région : legyrusdenté.Concernant laneurogenèseolfactive,
ilss’étendent surdeux régions: laZSVet leBO.Cetteségré-
gationdes lieuxoùprennentplace lesprocessusdeprolifé-
rationet desurviedes interneuronesolfactifssupposedes
modesde régulationdifférents.LaZSGest richement régulée
par des projections de nature variée (cholinergique, séro-
toninergique et dopaminergique) provenant dedifférentes
régions du cerveau (respectivement, labandediagonale
deBroca, lenoyaudu raphéet l’aire tegmentale ventrale),
alorsque ladensitédu réseauneuronal qui entoure laZSV
est moins importante et que l’originedes projections n’est
pas entièrement caractérisée (sérotoninedepuis le noyau
du raphé, dopaminedepuis la substancenoire).
Les recherchessur lacontribution fonctionnellede la
neurogenèseadulte
Bienque restreinteàunnombre réduitde régionscérébrales,
ladémonstrationdéfinitived’uneneurogenèseadulteàpartir
des années 90 a naturellement conduit à s’interroger sur
la contribution fonctionnelled’un tel phénomène. Unedes
stratégiesclassiquement utiliséespour rendrecomptedes
fonctionsd’unphénomènebiologiqueestd’enprévenir son
apparition. Àce titre, différentesméthodesont étéutilisées
pourempêcher laproductiondenouveauxneuronesdans le
bulbeolfactif : l’utilisationd’agentsanti-mitotiques, l’irradia-
tiondeszonesgerminativesouencore l’ablationgénétique
desprogéniteursneuronaux.Uneapprochecomplémentaire
aux troisprécédentes consisteà rendrecompteduniveau
de recrutement des neurones nouvellement générés lors
de certaines tâches comportementales à travers l’expres-
siondegènes immédiatsprécoces (c-Fos,Zif,Arc).Ondoit
reconnaîtrequebeaucoupd’études ont à ce jour apporté
des résultatscontradictoiresenpartie imputablesà lavariété
desméthodesd’ablationdesprogéniteursneuronauxetdes
tâchescomportementalesutilisées.C’estainsique l’adminis-
trationd’unagent anti-mitotiquecomme lacytosinearabino-
side (AraC)conduitàunepertede lasensibilitéolfactivedans
une tâched’exploration spontanéechez la souris
(7)
, alors
qu’une irradiationspécifiquede laZSVn’induitaucuneconsé-
quencesur lesseuilsdeperceptionolfactivedansune tâche
Lesprocessusdematurationet desurviedes
neuronesnouvellement générésdans legyrusdenté
Les neurones du gyrus denté sont de nature excitatrice,
reçoivent des afférences du cortex entorhinal et projettent
leurs axones sur la régionCA3de l’hippocampe. Les néo-
neurones résident dans une couche étroite, laZSG située
entre lacouchegranulaireet lehile (figure2). Aucoursde
leur première semaine, ils entament leur différentiation et
migrent surunecourtedistancedans lazonesous-granulaire.
Une forteproportiond’entreeuxest également éliminéeau
cours de leurs deux premières semaines de vie. Les pre-
mièresafférencesdont ils font l’objet sont gabaergiqueset
de nature excitatrice à ce stadededéveloppement. Elles
conditionnent demanière critique leur maturation et leur
survie.Aucoursde leur 3
e
semainededéveloppement, les
neuronesnouvellementgénérésdugyrusdenté reçoiventdes
afférencesglutamatergiquesde lavoieperforanteenprove-
nanceducortex entorhinal. Alors âgésde4à5 semaines,
c’est à partir de ces événements qu’ils connaissent une
période transitoire d’hyper-excitabilité. Chez la souris les
néo-neuronesachèvent leur développement dans les7à8
semainesaprès leurnaissance.Àcestadededifférentiation,
leurdegrédeplasticitéest en toutpoint comparableàcelui
descellulesgranulairespré-existantes
(5)
.
L’enrichissement dumilieude vie, l’exercice et l’apprentis-
sage spatial favorisent la survie d’un plus grand nombre
de néo-neurones. Contrairement aux apprentissages qui
ne nécessitent pas la contribution de l’hippocampe, les
apprentissages hippocampe-dépendants constituent de
puissants régulateurs de la neurogenèsedugyrus denté.
Demanière intéressante, lesperformancesde ratsdansune
tâche d’apprentissage spatial sont également associées
à une élimination des néo-neurones du gyrus denté lors
desderniersstadesde l’apprentissage
(6)
.Unblocagede
l’apoptosedesneuronesdestinésàêtreéliminésdiminue les
performancesdesanimaux, suggérantque lesprocessusde
sélectiondesneurones immaturesdugyrusdentéont aussi
un rôleclédans l’acquisitiondesperformancescognitives.
L’ensembledes processus qui définissent laneurogenèse
hippocampique résident spécifiquementauseind’uneseule
Cellules
souches
Progéniteurs
intermédiaires
Neuroblastes
Néo-neurones immatures
Néo-neurones
matures
Néo-neurones
immatures
Néo-neurones
matures
B
A
1
7
14
21
28
>42
jours
Figure2
-
A
: schéma illustrant la localisationdesneuronesnouvellementgénérés (envert)dans legyrusdentéde l’hippocampe.
B
: résumédesprincipalesétapesdedéveloppementdesnéo-neuronesdans legyrusdenté. (D’aprèsChristianetal. (2014)AnnRev
Neurosci 37:243-262).
1...,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,...50
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