La Lettre 48 - page 21

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L’hypnose-analgésie : études et recherches cliniques sur
l’hypnose-analgésie
•Effetsde l’hypnosesur ladouleuraiguë (soinsdesbrûlés,
obstétrique, endoscopie, préventionde ladouleur pré
et post-opératoire, hypno sédation...).
• Pratique de l’hypnose dans la douleur chronique :
migraines, céphalées, algies viscérales, lombalgies,
neuropathies, douleurspsychogènes.
Lesobjectifsdecette formationenhypnosemédicalesontde :
•Donner une définition complète de l’hypnose, en ex-
poser tous les aspects scientifiques, sociologiques et
relationnels ;
•Décrire lesavancéesphysiologiques, enparticulierde
neurophysiologie et de neuroradiologie ainsi que les
donnéesphysiopathologiquesqui ontpermisdemieux
comprendre lesétatshypnotiques ;
•Formerà l’utilisationde l’hypnoseenmédecineetà l’hyp-
nose-analgésie : savoirenposer les indications,définir
unestratégie thérapeutiqueet enévaluer les résultats.
La formationdans lesorganismesprivés
Dans les organismes privés de formation, l’enseignement
varie également, chacun a sa spécificitépropre et les inti-
tulésdecourssont tousdifférents.Contiennent-ils lemême
enseignement ?Nous ne saurions le dire. À l’ECH (École
Centraled’Hypnose) par exemple, où j’ai effectuéma for-
mation, l’enseignement sedérouleenplusieursétapes :
1.
Technicienneenhypnose :Maîtriser les techniquesd’auto-
hypnose
Hypnoseet auto-hypnose : introduction, notionsdebase,
fondamentaux, outilset symboles.
Catégoriesd’induction, règlesde l’auto-suggestion.
Maîtrisedesoutilsde l’auto-hypnose (applications) :auto-
suggestions, recadrage, inductions, ancrages…
Séancesd’hypnoseguidéeset auto-hypnosepourexpé-
rimenter l’état hypnotique.
Exercicespratiquesencourspourchaquenotionenseignée
Explicationdes exercices àpratiquer chez soi avant le
prochainmodule.
Evaluations sur tableet évaluationspratiques.
2.
Praticien enHypnose 1 & 2 : Maîtriser les techniques
d’hypnosepluridisciplinaire
Lesqualitésàdévelopper pour pratiquer l’hypnose
L’associationdessensdans la rencontre (Le thérapeute
repère deux sens principaux (gustatif, auditif, par ex.)
qu’il utiliserapour optimiser lamétaphore et intéresser
sonpatient).
Les canaux sensoriels : définitions et repérage (
V
isuel,
A
uditif,
K
inesthésique,
O
lfactif,
G
ustatif).
Lacalibrationnarrative.
L’art des suggestions (Hypnoseconversationnelle).
Séancecollectived’auto-hypnoseassistée.
Les inductions hypnotiques (verbales, para verbales et
non verbales).
ministère de la santé. Cependant, quelques écoles sont
« reconnues»par l’AP-HP (AssistancePublique-Hôpitaux
deParis)oupard’autresCentresHospitaliersUniversitaires.
C’est lecasde l’AFEHM (AssociationFrançaisepour l’Etude
de l’HypnoseMédicale),de l’AFHyp (AssociationFrançaise
d’Hypnose) ou encore duCHTIP (Collège d’Hypnose et
Thérapies IntégrativesdeParis). Ces structuresproposent
engénéral des formationscourtes,qui sedéroulent ausein
mêmedesservices, et des formationsplus longues– il faut
compter 1à2ansd’enseignement à raisond’une semaine
par semestre - qui se font dans les structuresprivées.
L’organismevers lequel jemesuis tournéepourmapratique
encabinet libéral en tantquepsychologueclinicienne,pro-
poseune formation regroupant tous lescourantsde l’hypnose
et sedéclinant sur troisniveaux : hypnosepluridisciplinaire,
hypnothérapie et supervision. Elle sedéroule sur 36 jours
(270heures) répartisenmodulesde4 jourssuruneannée,
d’octobreà juin. Lavalidationde l’enseignement s’effectue
par l’assiduité aux cours dispensés et un enregistrement
d’uneséanced’hypnothérapie réaliséepar l’étudiant surun
sujet etprésentéedevant un jury. Lescours théoriquessont
illustrésde façonsystématiquepardesexercicespratiques
qui permettentd’accéder rapidement à lamaîtrisedesoutils
enseignés.
Ledédaledes formations
Dans ledédaledes formations, il est,aujourd’hui,biendifficile
de s’y retrouver.
LesDU, proposéspar les facultés françaisesdemédecine
restent lavoie« royale»,mêmesi ceux-ci nesontpas recon-
nus comme «diplômes d’état », puisqu’ils ne rentrent pas
dans le systèmeLMD (Licence-Master-Doctorat). En effet,
chaqueuniversitéorganise, commeelle l’entend, ce typede
diplôme :moded’accès, duréedepréparation, évaluation.
La reconnaissanced’unDUse limitedoncà l’universitéqui
lemet enplace.
Lecontenudes coursdiffèreégalement d’uneuniversitéà
uneautre.
La formationdispensée à l’universitédeParisVI :
Enseignement théorique: définitionde l’hypnose
•Historique–L’état hypnotique–Physiologie–Les théories
actuelles –La recherche - Hypnose et imagerie céré-
brale –Hypnose et neurophysiologie –Revue critique
etMéthodologie–Hypnoseet sommeil –L’hypnoseani-
male –L’induction –La suggestiondirecte et indirecte
–Relationavec l’effetplacebo–Lademanded’hypnose–
La résistanceau traitement.
Hypnose enmédecine: études et recherches cliniques en
médecine
•Utilisation théorique et pratiquedans les pathologies
psychosomatiques
•Accompagnement depathologiesorganiquessévères
•Troublesanxieux, phobiques, dépressifs
•Pathologiede la relation.
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