La Lettre 48 - page 15

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BASES NEUROPHYSIOLOGIQUES DE L’ÉTAT
HYPNOTIQUE
RÉMY SCHLICHTER
(InstitutdesNeurosciencesCellu-
laireset Intégratives,UPR3212CNRS–UniversitédeStras-
bourg)
L’état d’hypnose est un état modifiéde consciencequi se
produit naturellement oupeut être induit par un thérapeute.
Il correspondàunétatd’attention focaliséedans lequel nous
nous soucions peudes informations provenant dumonde
externe (environnant). Nous nous retrouvons dans cet état
plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte, par
exemple lorsque nous nous concentrons en conduisant
notre voiture, que nous regardons un film ou un reportage
passionnant à la télévisionouaucinéma, ouencore lorsque
nousadmirons ledéplacement depoissonsdansunaqua-
rium,etc….Danscesconditionsnoussommes«absorbés»
par lascèneet notreattentionest fortement focaliséesurce
qui sepassedans cette scène. Plus qu’une exception ou
unphénomènede foire, l’état hypnotique est une réalitéet
il aétésuggéréqu’il pourrait jouerun rôlephysiologiquede
«protection» faceaux informationsqui tentent d’atteindre
notre conscience. L’état hypnotique permet en effet une
dissociation relativedescomposantessensorielleetaffective
liées à unemême information nerveuse, composantes qui
sont normalement traitées enparallèle. Ceci peut s’avérer
avantageux dans des situations extrêmes telles que des
douleurs intenses, deschocspsychologiques, etc…
Caractéristiquesde l’état hypnotique
Bienqu’il n’existepas dedéfinition communément admise
de l’état hypnotique, onpeut néanmoinsdégageruncertain
nombredepointsqui lecaractérisent. Il s’agitd’unétatd’
at-
tention focalisée
, caractériséparuneabsorption intérieure,
accompagnéd’une
diminutionde laprise en comptedes
informationsexternes
à l’organisme.
Il est caractérisépar aumoins troiscomposantes
(1)
:
1) l’
absorption
, c’est-à-dire la tendance que nous avons
de nous engager dans une expérience conceptuelle ou
imaginative ;
2) la
dissociation
, qui représente une séparationmentale
des différentes composantes qui font partied’unemême
expérienceet qui sont normalement traitéesenparallèle ;
3) une
forte tendance à rejeter tout jugement critique
et à
tolérer les suggestions faites soushypnose.
L’état hypnotique est souvent accompagné d’un état de
relaxation.Dans l’absolu, l’étatde relaxationn’estpasnéces-
sairepour obtenir l’état hypnotiquemais il est liéauxcondi-
tions dans lesquelles l’hypnose est généralement induite
dansuncontexteclinique (instructions verbalesdouces).
En utilisant des enregistrements électroencéphalogra-
phiques, il a été clairement établi que l’état hypnotique
n’est pas un état de sommeil
(1)
. En effet, les personnes
expérimentant l’hypnose dans un cadre clinique restent
Indications
L’intérêt de l’hypnosedans lechampde lapsychothérapie
se situe dans le fait qu’elle propose une façon différente
d’appréhender des troubles présentés par lepatient, que
ceux-ci soient àdominante somatique oupsychique
(10)
.
Les indicationsde l’hypnose sont ainsi assez larges : elles
concernent toute lapsychopathologie« traditionnelle» (trau-
matisme,phobies,anxiété)ainsiquecertains troublessoma-
tiques. Actuellement, l’hypnose est assez utilisée dans le
champde ladépendanceà lacigaretteetducontrôlealimen-
taire ; il est importantdepréciserqu’il n’yapasd’effetsma-
giques, l’hypnose facilitecertainsprocessusdechangement.
Par exemple, est impensable un arrêt du tabac sans tra-
vail autourde lamotivation
(10)
.Cetteexpériencepoétique
et réparatrice commence à être utilisée également chez
l’enfant présentant des troubles psychologiques (troubles
du comportement, problèmes d’apprentissage, de laper-
formance) et/ou des troubles psychosomatiques (affec-
tionspulmonaires, allergies, urticaire, dermatites,mauxde
tête, énurésie, douleur, nauséeset vomissementsencours
dechimiothérapie, etc.)
(11)
. En fonctionde sonniveaude
maturation psychologique, on peut proposer différentes
techniques d’induction hypnotique. Quelques exemples
chez le bébé : utiliser les câlins, lamusique ou les jouets
colorés.Chez l’enfantd’âgepréscolaire:utiliser lesbullesde
savon, lespeluchesouunehistoire favorite.Chez l’enfant en
âgescolaireet l’adolescent (ensachant que lescapacités
hypnotiques chez l’humain sont maximales entre 8 et 12
ans) : utiliser leurspropreshistoireset leur créativité
(11)
.
Conclusion
L’hypnose est au centrede l’histoiredes psychothérapies,
sapratiqueestmaintenant soutenuepardesconnaissances
scientifiques précises, mais elle revendique également un
recoursà l’impalpablede laparoleetde lacréationàdeux,
à travers le langage figuré. La «poésie » de l’hypnose
nous offre lapossibilitéde créer, approfondir, reconstruire
desvécusémotionnels.Avec ledéveloppementdesneuro-
sciences,cette rencontrepoétiqueàdeuxpourraitconstituer
une ressourcedepremierordredans laconceptualisationet
dans l’expériencedirectedenotrepropre singularitédans
lechangement.
RÉFÉRENCES
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