La Lettre 48 - page 14

LA LETTRE
N°48
ossier
maisplutôt unétat de veille singulière, «unétat poétiqueà
deux»dans lequel lepatient et le thérapeute sont en lien
dans un espaced’imagination et de créativité àdeux, un
texte àdeux, un texte circulairedans lequel chacun est à
l’écoutede l’autresingularitéversuneautreexpérienceori-
ginelleet inéditedesoi.Nousutilisons le terme«poétique»
dans lesensgrecde«création»,duverbe
poiein
« faire»,
«créer »,car levraibutde l’hypnoseestd’arriveràsepenser,
se ressentir et s’imaginer différemment, afinde créer des
modesd’existencesplusadéquatesànosbesoinsdesens.
Ceprocessusdecréationest dyadique ; un thérapeutequi
n’est pascapabled’accéder àsaproprecréativitédansce
typed’écouteauraunegrandedifficultéàconstruire, induire
unehistoiredechangementqui se tissedansune réciprocité
affective.Parexemple, lessuggestionsnonadaptéesausujet
(à sa visiondumonde, ses objectifs, son activitémentale
interne)peuventaboutiràunedéconnexionpartielledusujet
avec lepraticien. Il ayégalement lecasdefiguredans lequel
le thérapeutes’adapteà l’imaginairedusujet endehorsde
toute sollicitation faite. On devient conscient que chaque
sujetpeut créer, àpartirdessuggestionsdu thérapeute, un
espace inattendu,maisqui répondàsonbesoinaumoment
présent
(4)
. Il arrivequedespatients racontent avoirexploré
unendroitqui leurparaissaitplusplaisantquecelui suggéré
par le thérapeute
(4)
.
Une rencontrepoétique
Ce typed’hypnose narrative et discursive a été formalisé
parErickson
(3)
, sapensées’inspire ducourant humaniste
deCarlRogers
(5)
qui affirmait l’importancede laconfiance
en lescapacitésdedéveloppement naturellesde l’humain,
le rejetd’undogmatisme théorique,uneadaptationàchaque
sujet, unaccent sur le travail dans l’« ici etmaintenant »et
la suprématie de l’expérience sur la question de la com-
préhension intellectuelle
(4)
.Maiscepionnier de l’hypnose
contemporaineprendunedirectionoriginale, ilmetaucentre
de laprésence thérapeutiqueenhypnose le langagefiguré
et toutes formes de suggestions indirectes : par exemple,
« et jeme demande à quel moment vous pourrez envi-
sager de fermer les yeux pour vérifier si l’on entend ainsi
mieux oumoinsbienqu’avec les yeux ouverts»plutôt que
« fermez les yeux et écoutez ceque j’ai à vous dire»
(4)
.
Erickson partage avec les thérapies narratives
(6)
l’idée
que l’inconscient est unepart intelligente et constructrice
denouvellessensationset desnouvelles interprétationsde
la réalitépsychiquede lapersonne. Il souligneet anticipe la
positionde ladeuxièmegénérationdessciencescognitives,
quimettent aucentrede l’actedeconnaissance lapensée
métaphoriquedans son fonctionnement quotidien. Actuel-
lement, dans ledomainede lapsychopathologie clinique
et de lapsychothérapie, lamétaphoren’est pas seulement
envisagéecommeunefiguredestylemaisaussi commeun
support pour la conceptualisationde l’expérience. Enpar-
ticulier, la linguistiquecognitivecontemporaineamodélisé
le rapport entrepenséemétaphorique, langage et corps,
sous la notion de «métaphore conceptuelle». Lakoff et
Johnson
(7)
ont présenté un certain nombre de données
linguistiquesmontrant que lesmétaphores ne sont pas le
fruitduhasard,mais, aucontraire,qu’elles formentdessys-
tèmescohérentsen fonctiondesquelsnousconceptualisons
notreexpérience.Desexpressionscomme«vosaffirmations
sont indéfendables», « il aattaquéchaquepoint faiblede
monargumentation», ouencore« jen’ai jamaisgagné sur
unpoint avec lui » serait une sortede «
metaphorical sce-
nario 
» qui conduirait à unemétaphore basique dans le
système conceptuel : LADISCUSSIONEST LAGUERRE.
Lasystématicitédes«métaphoresconceptuelles»dans la
viequotidienneest pour cesauteurs lapreuve linguistique
quenotresystèmeconceptuel ordinaire,qui noussertàpen-
seret àagir, est fondamentalementdenaturemétaphorique.
Cesmétaphores conceptuelles sont « implicites»dans le
sensoùellesorganisent inconsciemmentetautomatiquement
notrecompréhensionordinairedumonde.L’ensembledeces
métaphoresconceptuellescomplexes trouverait sonorigine
dans l’expérienceperceptiveducorps.Et le langagefiguré
évoquant lecorpsest central dans toutes lesétapesd’une
procédurehypnotique. Lesphasesd’uneséanced’hypnose
sont les suivantes : induction de l’état hypnotique, phase
de travail en hypnose, retour à l’état de conscience vigile.
L’hypnoseconversationnelle (ounarrative)procèdepar sug-
gestionsdurant unétatde transemaissans inductionclaire
aupréalable.Lessuggestionssont indirecteset il est souvent
difficilede lessaisir
(4)
. Tout unensemblede« techniques»
indirectes existe et s’utilise en fonctiondupatient, de son
cadre de référence et de sa demande. Le retour à l’état
ordinaire de conscience se caractérise souvent par une
ouverturedesyeuxetd’autres indicescomportementaux (4).
Voici à titred’exemplequelques énoncés figurés qui sou-
lignent ce typed’expérience«poétique» :
a) dans laphased’inductionchezErickson
(3)
: «Mainte-
nant, naturellement, lepremierpasà fondre les jambes...
et... à fondre lesmains» ;
b) dans laphasede travail :«Mesmainssemettentàgonfler,
à ouvrir, mesmains sont palmées... Je sensmes pieds
soudés… je vole».
c) dans le retour à l’état vigil : «Tupeux te réveiller en tant
que personne... mais il n’est pas nécessaire que tu te
réveillesen tant quecorps».
Danscetteperspectiveesthétique, conceptuelleetpsycho-
thérapeutique, Santarpia
et al.
(8)
proposent unecatégori-
sationfinedesmétaphores linguistiquesducorps, centrée
sur lecorpsglobal et/ou sesparties, à traversunemiseen
relationentre lesdomainesde lapoésie,de lapsychopatholo-
gieetde lapsychanalyse.Cettecatégorisationviseàpouvoir
penser, reconfigureretmettreenmot l’expériencecomplexe
de l’imageducorps enhypnose. Uneautreétude
(9)
spé-
cifie l’effet desénoncésévoquant la lourdeur : «votrebras
est lourd… votrebras est enplomb»montreque l’énoncé
métaphorique a toute sa force sur la relaxation des bras
quand leparticipant a élaboréd’abord l’énoncé littéral et
ensuite l’énoncémétaphorique.Ce typed’étudeest ledébut
d’une analyse fine de l’influence du langage figuré dans
l’expérience hypnotique, dans des contextes relativement
contrôlés, versune sciencede laconsciencepoétique.
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,...34
Powered by FlippingBook