La Lettre 48 - page 29

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humainssesontalorsperdusdans lacontemplationdecette
section,d’où la
libido
qui n’est riend’autreque la recherche
à l’extérieur deceque l’onaperduen soi-même.
Uneutopien’estpas toujoursunegentillechimère : ellepeut
fort bienbasculer dans un système totalitaire
(15)
, comme
on l’aconnudansunpassépas si lointainavec lenazisme
(utopie raciale) ou le communisme (utopie socio-écono-
mique).Ce rapprochement vouschoque-t-il ?Pourtant,dès
qu’unsystèmeutopiquequi veutchanger l’Homme,établir le
paradissurTerre, s’affranchirdes loisde laNatureetmaîtriser
lecoursde l’Histoire, se trouvefinalement confrontéau réel,
il va vouloir éliminer tous les obstacles qui sedressent sur
sa route,mettreaupas la société, afind’assujettir la réalité
à l’idéal souhaité,quitteàemployer tous lesmoyens,même
lesplusmeurtriers.De lààprétendreque la théoriedugenre
participerait àarracher tout individudès l’enfanceaudéter-
minismebiologiquepour lesocialiser, le formaterdemanière
égalitairedansunesprit decollectivisationdespersonnes,
serait certesexcessif : certainsmédiasont pourtant osé le
suggérer.Neprêtonspasau législateurdemauvaises inten-
tions ; rappelons-lui seulement ceque le cardinal deRetz
(1613-1679)écrivaitdanssesMémoires :
« lesgens faibles
ne distinguent jamais assez ce qu’ils veulent de ce qu’ils
voudraient »
.Si, un jour, lasagessenous rendsuffisamment
fortspour faire lapart dusouhaitableet du réalisable, alors
lapolémiquen’auraplus lieud’être.
R
éférences
(1) Butler Jet al (2007) Sociétés&Représentations, 24 : 285-306.
(2) GandolfoG (2012)Biol.-Géol., 1 : 135-152.
(3) GandolfoG (2010) Lett.Neurosci., 38 : 8-10.
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(5) DeBenoist A (2014) LesdémonsduBien. Ed. P-G. deRoux.
(6) BourdieuP&PasseronJC (1970) LaReproduction. Elémentspour une
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(7) ChilandC (2011)Changer de sexe. Illusionet réalité.Odile Jacob.
(8) Zaouche-Gaudron C & Rouyer V (2002) L’orientation scolaire &
professionnelle, 31 : 523-533.
(9) DorlinE (2008) Sexe, genreet sexualités. PUF.
(10) Vidal C&Benoit-BrowaeysD (2005)Cerveau, sexeet pouvoir. Belin.
(11) Fichard-Carroll A (2014)Cerveau&Psycho, 63 : 10-11.
(12) IngalhalikarMet al. (2014) Proc.Nat. Acad. Sci.USA, 111: 823-828.
(13) Vidal C (2012) Hommes, femmes, avons-nous lemême cerveau ?
LePommier.
(14) Pinker S (2008) The sexual paradox.CharlesScribner’s& sons.
(15) RouvilloisF (2014)Crimeet utopie. Flammarion.
dans le fonctionnement cérébral (syndromedeTurner: une
filleavecunseul chromosomeXprésenteundéficitcognitif);
l’influence des hormones sexuelles dans la structuration
anatomiqueglobaleducerveau
(12)
etdans lapersonnalité
(l’hyperplasie congénitale des glandes surrénales, avec
excèsd’androgènes, transformeen«garçonmanqué»une
fillette, comportement qui s’inverse après traitement). Si le
cerveau est bien ainsi sexué, on sait aussi qu’il n’est pas
achevéchez lenouveau-né (il n’aque25%desa tailleadulte
et seulement 10%desesneurones interconnectés) et qu’il
grossit de 50% les deux premières années, atteignant sa
tailledéfinitivevers l’âgede7ans,cequi laissedonc le temps
àuneconstructionsocialedugenre, laquelles’effectuepar
les relations entre l’individu et son environnement familial,
éducatif et culturel, ce qui le « libérerait » ainsi de toute
prédétermination
(13)
.Ces relationsnormativesvont néces-
sairement impacter le sentiment d’être homme ou femme,
en jouant sur lasphèrepsychoaffectivede l’individuqui est
tout aussi plastiqueque soncerveau.
En résumé, onpeutproposer lesassociationsschématiques
(donc inévitablement réductrices) suivantes :
La théoriedugenreest-elleuneutopie?
L’égalité à tout prix semue en égalitarisme quand elle
cherche, aunomde la luttecontre lesdiscriminations, ànier
les différences sexuelles fondamentales. Ce serait oublier
que les stéréotypes jouent aujourd’hui un rôleminimepar
rapportauxchoixdes femmes
(14)
.Est-cedès lorsbienutile
des’attacherà lesdéracinerdès leplus jeuneâge?L’idéo-
logiede l’égalitédes droits conduit ici à l’indifférenciation
sexuelleet, àce titre,devient utopie. La théoriedugenreest
ainsi uneutopiede l’égalité, de l’uniformité, quitteàpasser
par ladisparitionde l’altéritésexuelle, commeonapu levoir
avec laprestationaudernierconcoursEurovisionde laChan-
sondeConchitaWurst, qui s’est présentée sous les traits
d’une femmeàbarbe.Riendebiennouveauen faitpuisque
Gabriel de Foigny (1630-1692), dans son roman utopique
La Terre
australe connue
ou
Les Aventures de Jacques
Sadeur
,décrivaitdéjàunesociété«parfaite»peupléeuni-
quementd’hermaphrodites, totalement autonomescar réali-
sant eneux-mêmes l’humanitécomplète, chacunétant ainsi
une représentationde laperfectionmême.Cequi évacuait
du coup la question de l’égalité des sexes ! À croire que
la société idéale était celled’avant lemythed’Aristophane
ainsi que l’a relatéPlatondansson
Banquet
: à l’origine, les
humains possédaient les deux types d’organes génitaux,
mais comme ils semontrèrent arrogants, les dieux les ont
sectionnés endeux (de cette section est né le
sexe
) ; les
physiologique
perceptivomoteur
fonctionnalité
ça
psychoaffectif
limbique
Subjectivité, personnalité
moi
socioculturel
préfrontal
Refusouacceptation
surmoi
Sexe
Cerveau
Genre
Instances freudiennes
1...,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28 30,31,32,33,34
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