La Lettre 45 - page 9

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Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir différents
travaux et questionnements actuels relevant de la neurolin-
guistique au travers de contributions de chercheurs experts
du domaine. Des thèmes spécifiques liés à la latéralisation
langagière (« Langage et spécialisation hémisphérique »), à
la perception et production de la parole et au traitement de
l’identité vocale («Interactions sensorimotrices et traitement
de l’identité vocale lors de la perception et production de
la parole»), à la voix chantée (« La voix chantée : explorer
la boucle audio-vocale en musique »), et à l’apprentissage
d’une langue seconde («Le cerveau bilingue») viendront
structurer ce dossier. Des encadrés apporteront des pré-
cisions terminologiques, historiques et sémiologiques
concernant l’étude des pathologies et dysfonctionnements
de la parole et du langage, à savoir l’aphasie (« L’aphasie et
les origines de la neurolinguistique »), la surdité (« Surdité
congénitale et implantation cochléaire »), et les dysarthries
(« Les dysarthries : un modèle d’étude des relations entre
cerveau et parole »).
En complément de ces contributions, le second volet du dos-
sier qui sera publié dans le prochain numéro de la Lettre des
Neurosciences (à paraitre au printemps 2014) s’articulera
autour de travaux récents émanant de la psycholinguistique,
la linguistique « incarnée » (i.e. intégrée dans l’expérience
du sujet), les démences, le langage écrit et la dyslexie, ou
encore la modélisation neuro-computationnelle des fonctions
langagières. Au travers de ces multiples contributions, bien
que certaines thématiques n’aient pu être présentées, la
lecture de ce dossier devrait, nous l’espérons, permettre
aux lecteurs d’entrevoir toute la richesse et l’intérêt des tra-
vaux et questionnements actuels liés à la neurolinguistique.
Bonne lecture !
La neurolinguistique a pour objectif de déterminer chez le
sujet sain et le patient cérébrolésé l’architecture anatomo-
fonctionnelle des grandes fonctions langagières. Par une
approche multidisciplinaire, se basant tout à la fois sur des
modèles linguistiques, neurophysiologiques et neuropsy-
chologiques, elle concerne l’étude des substrats et proces-
sus neuronaux sous-tendant la production, la perception
et compréhension ainsi que l’acquisition de la parole et du
langage. La neurolinguistique propose ainsi des recherches
transversales dont le but est d’établir les liens possibles
entre fonctionnement cérébral et comportement langagier
pour une meilleure compréhension du fonctionnement du
langage et de ses désorganisations.
Depuis son origine, l’histoire de la neurolinguistique se
confond avec celle des méthodes d’investigation et théories
linguistiques. Les premières découvertes sur le fonctionne-
ment cérébral issues de l’approche lésionnelle anatomo-
clinique post-mortem lors de la seconde moitié et fin du
XIXe siècle, le développement de l’aphasiologie au travers
d’une description linguistique de plus en plus précise des
symptômes et la «révolution cognitive» de la seconde moitié
du XX
e
siècle ont posé les bases de la neurolinguistique. La
définition moderne de cette discipline décrit aujourd’hui un
champ multidisciplinaire vaste, au carrefour des réflexions
issues de la linguistique, de la neuropsychologie et de la neu-
rologie, des neurosciences, de la psychologie, des sciences
cognitives, mais aussi des sciences de la communication
et de l’informatique. Par son caractère multidisciplinaire et
bénéficiant désormais de puissants outils d’investigation
et d’analyse permettant une meilleure caractérisation des
substrats anatomo-fonctionnels de la parole et du langage
(avènement des techniques d’imagerie cérébrale fonction-
nelle, développement de la neurochirurgie fonctionnelle,
modélisation neuromimétique...), la neurolinguistique de-
meure ainsi une discipline émergeante dans le contexte
actuel de la recherche.
| coordonné par serge pinto et Marc sato
Cette nouvelle discipline est directement issue de
la confrontation des connaissances acquises sur le
fonctionnement des structures cérébrales impli-
quées dans l’élaboration du langage et celles sur
le comportement langagier
La neurolinguistique : une approche
pluridisplinaire pour l’étude du langage
Partie 1
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