La Lettre 52 - page 31

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le striatum et le systèmede récompense, qu’on va réussir
à « resensibiliser » l’amygdale : n’oublions pas qu’en tant
quesystèmed’alerte, ellenepeut l’êtrequepar desstimu-
lus évalués comme engendrant lapeur et ledégoût
(16)
,
autrementditparunesortedecontre-conditionnementémo-
tionnel, tel queStanleyKubrick l’afilmédansOrangeméca-
niqueafindedénoncer leconditionnement psychologique
commenouvellearmeutilisablepar unpays totalitaire
(17)
.
Depuis lesattentatsdu11septembre2001, lesÉtats-Unisse
sontdotésd’unPatriotActetdeGuantanamo,cequi n’en fait
paspour autant uneaffreusedictature: laFranceavec ses
tenantsdesdroitsde l’Hommeest-ellepréparéeàaffronter
un futur plutôt alarmant?Ledébat resteouvert.
Laprévention
Elle est d’abord éducative avec l’implicationdes parents,
desenseignants,desmédias (mais
quid
duWeb?)etpour-
ra sans doute éviter la fabrique de nouveaux terroristes.
Mais si la radicalité à déjà séduit nombre de jeunes
Français,cen’estpas tantpouraller« libérer » lespeuplesdu
Moyen-Orientqued’assouvirplutôt leurdésirdeviolence, leur
quêted’héroïsme,dansuneattitudeséparatiste
(12)
ouune
soif d’idéal que lasociétéactuellea tendanceàdésavouer
(18)
.C’estpourquoi laprévention relèveaussi de lapolitique
socio-économique.Unepistede réflexionestàcreuserdans
cesparolesdupapeFrançoisaprès l’égorgement dupère
Hamel, au retour des JMJdeCracovie (26-31 juillet 2016):
« Le terrorisme prospère quand le dieu de l’argent est
placé enpremier. (…) Combiende nos jeunes Européens
avons-nous abandonnés sans idéal, sans travail?Alors ils
se tournent vers les drogues, vers l’alcool et vont là-bas
s’engager avec lesgroupes fondamentalistes».
R
éférences
(1) Gil R.Neuropsychologie. Elsevier-Masson, 2010.
(2) SahP.et al., Physiol.Rev., 83: 803-834, 2003.
(3) GandolfoG., Biol.Géol., 3: 161-184, 2013.
(4) GandolfoG., Biol.Géol., 3: 493-517, 2007.
(5) GandolfoG. etMiquel P.A., Biol.Géol., 2: 97-130, 2008.
(6) DeClercqM. et Lebigot F. Les traumatismes psychiques. Elsevier-
Masson, 2001.
(7) Debiec J. et al.,DepressAnxiety, 28: 186-193, 2011.
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(9) BlairR.J. Philos. Trans. R. Soc. Lond. Biol. Sci., 363: 2557-2565, 2008.
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(11) Fried I., TheLancet, 350: 1845-1847, 1997.
(12) RoyO. LeDjihadet lamort. Seuil, 2016.
(13) GandolfoG. etGrammont F., Biol.-Géol., 2: 291-312, 2005.
(14) Auditions des 10et 24mai 2016par l’Assemblée nationaledePatrick
Calvar, directeur de laSécurité intérieure (DGSI).
(15) Rapport SébastienPietrasanta auministrede l’Intérieur (juin2015);
rapport AlainFuchsà laministrede l’Educationnationale (mars2016).
(16) CostafradaSG. et al., BrainRes.Rev., 58: 57-70, 2008.
(17) SaturdayReview, 25décembre1971.
(18) GuttonP. AdolescenceetDjihadisme. L’Esprit duTemps, 2015.
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L’InstitutConvergences« ILCB» (Instituteof
Language, Communication, and theBrain)
un exemple concret d’interdisciplinarité.
|
PAR SERGE PINTO
L’InstitutConvergences ILCBest l’undes5 Institutscréésen
2016dans lecadreduPIA, sélectionnépoursonexcellence
scientifique,sonoriginalitéetsoneffetstructurantpar rapport
aucontextenational et international. L’objectif de l’ILCBest
de franchiruneétapedansnotrecompréhensiondesbases
cérébralesdu langageet de lacommunication. L'idéeest
ainsi decomprendrecomment les êtres humains commu-
niquent en utilisant le langage, et comment leur cerveau
permet cetteélaborationet transmissiondu sens. L’institut
aunedoubleparticularité. Il s’agit tout d’abordd’unprojet
interdisciplinairecouvrant troissecteurs : Humanités,Santé
etSciencesde lavieetSciencesetTechnologiesavancées. Il
mobiliseainsi toutes lesdisciplinesconcernées : linguistique,
psycholinguistique, neurosciences, informatique, mathé-
matiques et médecine. En partant d’une problématique
fondamentalement liéeauxSciencesHumainesetSociales,
l'ILCB regroupe l’ensembledescompétencespermettantde
comprendre le traitementdu langageà l’aidedeméthodes
et techniques expérimentales venant de la linguistique, la
psycholinguistique, lesneurosciencesou l’informatique.La
deuxièmeoriginalitéde l’institut est le réseauexceptionnel
deplateformesdans lepérimètred’Aix-Marseille. Au total,
150personnes, 10 unités de recherche et 6plateformes
sontengagésdans l’ILCB,cequi en fait l’undesprincipaux
centresaumondedanscedomainede recherche.
1...,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30 32,33,34,35,36
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