Questions/réponses

Le site est public, toute personne, membre ou non de la Société des Neurosciences, du secteur privé ou public, peut soumettre une offre. L’offre peut être personnelle à l’annonceur (ex. : offre de stage de thèse dans son laboratoire) ou générale (ex. : annonce de concours de recrutement dans une université). Si la personne de contact n’est pas personnellement concernée, mentionner clairement dans la rubrique «Conditions» de se référer au site web indiqué et mentionner dans la rubrique «fonction» : “voir le site web”.

Le service d’offre de stage ou emploi est accessible au public, sans obligation d’être membre de la Société des Neurosciences. Cependant, pour la recherche d’offres, gardez à l’esprit que ce site sera consulté surtout par un public scientifique.
L’offre peut concerner un domaine spécifique des neurosciences, ou relever d’un domaine plus général de la biologie, voire même d’un domaine tout autre, nécessitant cependant des qualifications précises ou générales de type formation universitaire ou technologique de haut niveau.
L’offre doit être en relation avec les buts que la Société des Neurosciences s’est fixée dans ses statuts dans le domaine de la formation scientifique et de la préparation à des carrières nécessitant de telles formations. La Société des Neurosciences se réserve le droit de ne pas diffuser, sans autre explication, des annonces qu’elle estimerait non pertinentes par rapport à ces buts.

Préparez à l’avance les éléments nécessaires à l’enregistrement de votre annonce. Pour vous aider, vous pouvez consulter le formulaire de saisie indiquant les rubriques à remplir, ou des annonces déjà diffusées. Vous pouvez utiliser le français ou l’anglais pour le contenu de l’annonce, que le formulaire de saisie soit libellé en français ou en anglais. Pour remplir rapidement et efficacement le formulaire, il est recommandé de préparer le texte même de l’annonce à l’aide d’un logiciel de texte, puis de copier/coller les sections dans les champs appropriés. Une fois saisie, il vous sera possible de modifier l’annonce.

Points nécessitant une attention particulière :
– Annonce : respectez la présentation de l’offre en 4 parties : proposition (nature du projet), descriptif technique (nécessaire à l’exécution du projet), qualifications précises du candidat, et conditions de l’offre (rémunération, durée, renouvellement, etc). Evitez le jargon de laboratoire ou les abréviations confidentielles.
– Adresses méls et site web : assurez-vous de leur exactitude. Le mél du contact est requis pour des raisons administratives et réglementaires, aussi bien que pour son utilité pour les contacts. N’hésitez pas, surtout si la date limite est éloignée, à les vérifier et les modifier si nécessaire. Une annonce sans adresse mél ou avec adresses invalides perd de son utilité et sera retirée de la diffusion.
– Mot de passe : préparez-le à l’avance. Il vous permettra d’insérer une annonce et de la modifier. Il est de votre ressort de le conserver de manière confidentielle. En cas d’oubli, vous devrez en créer un nouveau.

Format du mot de passe : de 8 à 12 signes sans espace, incluant au moins :
1 caractère latin minuscule (a-z), 1 caractère majuscule (A-Z), 1 chiffre (0 à 9)
et 1 des symboles suivants # ? ! & * (autres symboles non acceptés).

La consultation du service d’offres est ouverte au public ; les données fournies sont donc publiques. La soumission d’une annonce implique que vous acceptez les conditions générales d’utilisation.
Bien que la Société des Neurosciences vérifie que l’annonce correspond aux buts décrits dans ses statuts avant de la diffuser, sa diffusion ne signifie en aucun cas que la Société des Neurosciences en garantit ou en cautionne la teneur. En aucun cas, la Société des Neurosciences ne saurait être tenue responsable de la teneur de l’offre, ni de son usage.

L’accès par mot de passe garantit que seule la personne à contacter puisse créer une annonce et la modifier. Il est de votre ressort de conserver le mot de passe de manière confidentielle. La responsabilité de la teneur de l’offre est du seul ressort de la personne qui l’a soumise (Contact). Si l’offre implique des partenaires, assurez-vous d’avoir obtenu leur accord.

Vous pouvez modifier votre annonce en vous connectant à l’aide du numéro de l’offre et du mot de passe que vous avez choisi. Par sécurité, la Société des Neurosciences ne conserve pas le mot de passe en clair. En cas d’oubli du mot de passe, vous devrez en créer un nouveau en utilisant le lien “mot de passe oublié” dans la page de connexion pour modification.

L’annonce est diffusée après validation par la Société des Neurosciences jusqu’à, et y compris, la date limite indiquée. Après quoi, elle n’est plus accessible au public. Vous pouvez modifier la date limite à tout moment pendant la période de validité.

Il est recommandé de la modifier dès que l’offre n’a plus d’objet (par ex. candidature acceptée) pour en arrêter la diffusion. Pour ce faire, mettez la date à la date du jour, elle sera retirée immédiatement.