Appel à participation – Collège des Sociétés savantes académiques de France

Chère Collègue, Cher Collègue,

Après de nombreux mois où les sciences et la recherche ont été très visibles dans le débat public, nous aurions pu espérer qu’elles gardent une visibilité forte dans la campagne pour l’élection présidentielle. Or, il n’en est rien. Sciences, recherche et enseignement supérieur sont totalement absents des thèmes abordés jusqu’à présent.

Nous pensons pourtant que ce sont des enjeux essentiels pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent, qu’ils soient bien identifiés (_e.g_. changement climatique, santé, transition énergétique, crise de la désinformation, cybersécurité…) ou totalement imprévus. C’est pour introduire ces thématiques dans le débat que le Collège des Sociétés Savantes Académiques se propose d’interpeller en votre nom, fort de son assise pluridisciplinaire et de son positionnement a-partisan, les candidat.e.s à l’élection présidentielle. Nous nous donnons trois mois environ pour mettre au point cette opération que nous souhaitons ambitieuse. Nous commencerons par soumettre aux candidat.e.s à partir de février 2022 un questionnaire élaboré avec la participation de la communauté, constitué de questions ouvertes et de demandes de réaction à des propositions que nous formulerons. Dans un second temps, nous mobiliserons notre réseau de journalistes et les réseaux sociaux afin que ce travail puissent servir de support aux débats et interviews des candidat.e.s. Enfin, nous essaierons d’organiser, seuls ou en partenariat avec des journalistes d’information, un débat sur les enjeux scientifiques du prochain quinquennat.

Cette opération a pour vocation à se poursuivre jusqu’aux élections législatives de juin. Nous espérons qu’elle permettra à la fois de renforcer la place des thèmes scientifiques dans la campagne, et d’établir des canaux de communication pérennes entre le Collège et le futur pouvoir exécutif. Cette opération ne peut se concevoir sans une implication des adhérent.e.s de nos sociétés dans l’élaboration du questionnaire, dans la communication autour de l’opération et dans l’analyse des réponses. Dans un premier temps, nous aimerions accueillir des membres de la communauté au sein du groupe de travail en charge de l’opération mis en place par le Conseil d’Administration du Collège.

Merci d’envoyer un mail à presidence@societes-savantes.fr vous présentant et expliquant vos motivations pour rejoindre ce groupe.

A bientôt

Guy Wormser & Rémi Mounier