Un rôle anti-inflammatoire pour la molécule APRIL dans les lésions de sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative touchant le système nerveux central (SNC). La transmission de l’influx nerveux est perturbée par la destruction progressive de la gaine de myéline qui entoure et protège les axones neuronaux. Cette démyélinisation progressive d’origine autoimmune conduit à des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs majeurs. Récemment, un essai clinique visant à bloquer la molécule « a proliferation inducing ligand (APRIL) », régulateur positif de la production d’anticorps, a montré une aggravation inattendue de la maladie.

Notre étude récente a permis de comprendre, tout du moins en partie, cet échec clinique. En effet, nous avons mis en évidence une nouvelle cible cellulaire pour la molécule APRIL dans le SNC, à savoir l’astrocyte réactionnel présent au sein des lésions de SEP. Nos résultats démontrent que la fixation d’APRIL sur les astrocytes  induit une réponse anti-inflammatoire par la production d’IL-10 capable d’inhiber in vitro l’activation de lymphocytes T auto-réactifs dirigés contre la myéline. L’utilisation d’un modèle murin de la SEP nous a permis de confirmer in vivo le rôle anti-inflammatoire d’APRIL ; premièrement, des souris déficientes pour APRIL présentent une sévérité augmentée et deuxièmement, une réduction de la sévérité de la maladie est observée après injection d’APRIL recombinante dans ce modèle murin. Ces derniers résultats identifient la molécule APRIL comme traitement potentiel pour les phases aigües de poussées de SEP.

Référence

APRIL-mediated anti-inflammatory response of astrocytes in multiple sclerosis.

Baert L, Benkhoucha M, Popa N, Ahmed MC, Manfroi B, Boutonnat J, Sturm N, Raguenez G, Tessier M, Casez O, Marignier R, Ahmadi M, Broisat A, Ghezzi C, Rivat C, Sonrier C, Hahne M, Baeten D, Vives RR, Lortat-Jacob H, Marche PN, Schneider P, Lassmann HP, Boucraut J, Lalive P, Huard B. Ann Neurol, 2019 Jan 11 DOI: 10.1002/ana.25415

Contact chercheur

Bertrand Huard

Institut Albert Bonniot Centre de recherche UGA / Inserm U 1209 / CNRS UMR 5309.

bertrand.huard@univ-grenoble-alpes.fr

Actualité