Présentation

Créée le 4 mai 1988, la Société des Neurosciences est une association scientifique à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
 Elle a pour but de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences.
 Elle se compose de membres français et étrangers, répartis entre membres honoraires, bienfaiteurs, titulaires, post-doctorants et étudiants.

Ses membres exercent dans tous les domaines des Neurosciences, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et à la recherche appliquée, de tous les secteurs publics ou privés, de toutes les nationalités.

NOS OBJECTIFS

• Dans les pays francophones, la Société des Neurosciences a pour but de favoriser les interactions entre chercheurs de tous horizons. Elle contribue à l’animation et au développement de l’activité scientifique, à la diffusion des connaissances scientifiques dans le cadre de l’éducation, de la formation des jeunes chercheurs et de l’information du public. Elle favorise également le soutien aux recherches en neurosciences par les organismes publics et les établissements du secteur privé.
  •  Elle participe à la vie scientifique internationale et au rayonnement de la recherche effectuée dans les pays francophones en s’associant aux sociétés scientifiques internationales, Federation of European Neuroscience Societies (FENS), International Brain Research Organisation (IBRO), et en menant des actions conjointes avec les autres associations scientifiques thématiques ou nationales, en Europe et dans le monde.
  • Elle participe à la diffusion de l’information auprès du grand public, en organisant par exemple la Semaine du Cerveau en France.
  • Elle soutient les étudiants et les jeunes chercheurs en leur offrant un certain nombre de soutiens financiers et en organisant des sessions de neuromentoring.

NOS VALEURS

Rigueur scientifique

La nature de notre mission impose une rigueur scientifique, morale et professionnelle.

Intégrité

Nous faisons le choix de la transparence et de l’honnêteté vis-à-vis du grand public et de nos partenaires.

Excellence

Nous regroupons les acteur·trices·s de la recherche expert·e·s dans leurs domaines.

Partage

Nous allons à la rencontre du public pour informer sur les connaissances et les avancées en neurosciences.

Diversité et inclusion

La Société des Neurosciences est fermement convaincue de la valeur de la diversité des profils des personnes qui créent la science. Pour favoriser une meilleure représentation et inclusion de tous ses membres – qu’il s’agisse de genre, d’origine, d’handicap, de niveau de carrière – la Société des Neurosciences, signataire de la charte du ALBA network, s’engage à évoluer, à informer et sensibiliser ses membres, pour construire une communauté plus équitable et enrichie de sa diversité.

En particulier, nous veillons à ce que les événements organisés par, ou en partenariat avec, la Société des Neurosciences respectent ces principes et offrent un environnement accueillant pour toutes et tous. Nous travaillons aussi à mieux inclure les personnes en début de carrière à la vie de la Société, à adopter une communication non genrée, et à clarifier les règles et procédures de la Société pour les rendre transparentes et accessibles à toutes et tous.

N’hésitez pas à nous contacter pour proposer des améliorations ou vous engager à nos côtés pour de nouvelles initiatives.

QUELQUES UNES DE NOS ACTIONS

Le colloque NeuroFrance

Tous les deux ans, la Société des Neurosciences organise le colloque NeuroFrance, qui réunit entre 1200 et 1300 participants.

Des Journées Thématiques sont organisées lors des années sans colloque.

La Semaine du Cerveau

La Société coordonne la Semaine du Cerveau en France. Cette manifestation annuelle, créée par Dana Alliance for Brain Initiatives est destinée au grand public, pour lui faire connaître les découvertes récentes dans le domaine des Neurosciences.

La Lettre des Neurosciences

La Lettre des Neurosciences est une revue semestrielle.

Avec notamment des synthèses et des dossiers sur les dernières avancées de la recherche, cette Lettre vise à faire rayonner les neurosciences françaises.