Journées-rencontres Jeunes Chercheurs

Le paysage de l’emploi et des carrières des jeunes docteurs a considérablement évolué ces dernières années. Le secteur académique recrute sensiblement moins qu’il y a dix ans (mais peut offrir de meilleures conditions de démarrage), alors que l’expérience de la recherche peut être avantageusement valorisée dans de nombreux parcours en dehors du système académique. Toutefois, les jeunes docteurs ont souvent peu d’interlocuteurs pour les informer et pour discuter de la stratégie et des carrières accessibles.

Pour pallier cela, la Société des Neurosciences organise des journées d’information et de rencontre « Réussir avec une thèse en Neurosciences », gratuites pour les membres de la Société.

En 2014, des rencontres ont été organisées à Paris, Marseille et Bordeaux.

L’objectif de ces journées était d’apporter des éléments de réponse à trois questions :

– Comment bâtir une stratégie professionnelle avec une thèse en Neurosciences ? (construction des parcours dans le système académique, dans les secteurs de l’innovation, dans les fonctions support, etc. ; ).

– Comment rejoint-on les secteurs d’activité susceptibles de valoriser la formation acquise en thèse? (fonctionnement des recrutements académiques et non-académiques, formations complémentaires, réseau, etc.)

– À quoi ressemblent les carrières dans ces secteurs d’activité ? (nature des tâches, évolution des carrières, rémunération, etc.)

Le programme comprenait des présentations, des tables rondes et des ateliers avec les intervenants.