Summer School 2019: “Experimental Models for Neurodegenerative Disease: From Cells to Model Organisms”

Summer School 2019: “Experimental Models for Neurodegenerative Disease: From Cells to Model Organisms”

L’objectif de la LiCEND Summer School 2019: “Experimental Models for Neurodegenerative Disease: From Cells to Model Organisms” est de présenter un large panel de modèles expérimentaux et d’applications technologiques dédié à l’étude des maladies neurodégénératives.

Dans l’esprit d’ouvrir la formation aux participants internationaux, l’ensemble de la formation sera assurée en anglais.

La majorité des sessions s’articuleront autour d’un modèle expérimental avec 2 à 4 interventions par session effectuées par des experts reconnus. La règle des 3R a été mise en compte dans l’organisation des sessions afin de “remplacer” en présentant des modèles alternatifs aux animaux et afin de “raffiner ” les expérimentations en choisissant les modèles les plus pertinents pour l’investigation des maladies neurodégénératives:

Modèles cellulaires;
Modèles invertébrés (C. Elegans, Drosophile);
Modèle poisson-zèbre;
Modèles petits mammifères (souris, rat);
Modèles gros mammifères;

Des sessions plus transversales s’y joindront: sessions sur les thématiques actuelles en clinique, session éthique sur la communication au sujet de l’expérimentation animale, et conférence grand public sur le développement de nouveaux traitements.

Programme de la Summer school

Plus d’informations

Il est à noter que le nombre de place est limité à 60 participants.
Un tarif préférentiel est appliqué jusqu’au 30 avril.