Institut de Neurosciences de la Timone – ACCUEIL DE CHERCHEURS & ENSEIGNANT-CHERCHEURS

L’Institut de Neurosciences de la Timone est une unité mixte CNRS & Aix-Marseille Université, localisée sur le Campus de la Faculté de Médecine de la Timone dans le centre de Marseille. Au sein de 13 équipes de recherche, l’INT associe des chercheurs, des enseignant-chercheurs et des cliniciens autour de projets de recherche où l’intégration des niveaux d’approche, du moléculaire au cognitif, est privilégiée pour mieux comprendre les bases neurales de certaines fonctions cognitives (contrôle moteur cortical et spinal, perception visuelle et auditive, émotions et interactions sociales) et de leurs dysfonctionnement dans les pathologies neurologiques (Spasticité, Maladie de Parkinson, déficits sensoriels) ou psychiatriques (Troubles Bipolaires, Autisme, Addictions). Nos équipes s’appuient sur 7 plateformes technologiques organisant le soutien pour l’imagerie anatomique et fonctionnelle (IRM 3T, imagerie photonique), la neurobiologie moléculaire et cellulaire (production de vecteurs viraux, biomarqueurs), l’analyse du comportement chez l’homme (contrôle visuomoteur, psychophysique) ainsi que le soutien à la recherche (neuroinformatique, instrumentation). Nos recherches portent chez la personne humaine et différents modèles animaux (rongeurs, primates non-humains) grâce à l’association avec le Mediterranean Primate Research Center (UMS2018). Plusieurs services cliniques des Hôpitaux Universitaires de l’AP-HM sont associés à l’INT pour développer la recherche clinique et la recherche translationnelle. Enfin, l’INT soutien fortement l’interdisciplinarité, en lien avec l’informatique et les mathématiques appliquées (l’INT est rattaché à l’INSB et l’INS2I du CNRS) ainsi que l’électronique et la photonique pour le vivant (en lien avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne – campus Georges Charpak Provence), au plus proche des équipes neuroscientifiques.

L’INT a été créé en janvier 2012 et occupe depuis un Bâtiment entier du Campus, sur 4000m2. En septembre 2020, l’Institut va s’étendre sur 1000m2 supplémentaires, notamment dédiés à la biologie (L2/L3) et aux neurotechnologies avec la création d’un NeuroTechCenter. Cette extension est en phase avec la préparation du prochain contrat 2023-2028, permettant une évolution et un renforcement de nos équipes de recherche. Dans cette perspective, l’Institut de Neurosciences de la Timone souhaite accueillir de nouveaux chercheurs et chercheuses statutaires en favorisant leur mobilité géographique ou scientifique et en les intégrant dans les équipes existantes.

Nous souhaitons en particulier renforcer 4 domaines prioritaires :

Neurosciences moléculaires : L’étude des bases moléculaires des fonctions cognitives ou motrices et/ou des pathologies psychiatriques et neuro-développementales, avec une approche clinique et/ou préclinique (modèles rongeurs et PNH, notamment chez le singe marmoset) (Equipes SCALP, mirCOS, P3M, SpiCCI, BaGaMore)

Neurosciences intégratives : L’électrophysiologie et/ou l’imagerie fonctionnelle de populations neuronales au niveau cortical, sous-cortical ou spinal impliquées dans le contrôle moteur, la perception, la prise de décision et/ou les interactions sociales, en particulier chez les espèces de primates non-humains et chez l’homme (Equipes COMCO, P3M, SpiCCI, NeOpTo, Invibe, Banco)

Neurosciences computationnelles : Les approches méthodologiques pour l’analyse de données en imagerie et/ou électrophysiologie ou la modélisation des dynamiques neurales sous-tendant les fonctions cognitives (Equipes BraiNets, MeCa, NeOpTo, InViBe);

Les neuro-technologies : Les développements électroniques et photoniques pour l’exploration fonctionnelle in vivo dans l’objectif de mieux comprendre la structure des circuits neuronaux et leurs fonctions (Equipes ImaPath, NET, NeOpTo).

Les chercheurs et chercheuses titulaires, junior ou senior, intéressé(e)s pour rejoindre l’INT doivent contacter le Directeur (Guillaume Masson) et le Directeur-Adjoint (Frédéric Chavane) de l’INT, avant le 30 octobre 2020. Ils/elles peuvent également prendre contact les responsables des équipes de l’INT (http://www.int.univ-amu.fr/) pour s’informer sur leurs thématiques scientifiques.