Appels à projets de la Fondation Alzheimer

La Fondation Alzheimer lance trois appels à projets pour 2023. Les dossiers complets sont à déposer avant le 6 avril 2023.

• Prix Joël Ménard 2023

La Fondation Alzheimer décernera en 2023 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Un prix sera remis dans chacun des 3 domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, et en recherche en sciences humaines et sociales.

La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies progressives primaires (tout type) et atrophie corticale postérieure.

Le montant du prix par candidat sélectionné est de 4 000€.

• Allocations Jeunes Chercheurs 2023

L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées est un enjeu important pour pouvoir lutter efficacement contre ces maladies. C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer lance son appel à projet « Allocation Jeunes Chercheurs 2023 » pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans un laboratoire public français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel et d’obtenir un emploi académique permanent en France.

Le candidat doit présenter un projet de recherche sur 3 ans maximum.

La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies primaires progressives (tout type) et atrophie corticale postérieure.

Une expérience antérieure dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées n’est pas impérative, mais une connaissance des maladies neurodégénératives sera appréciée.
Le financement accordé doit couvrir le salaire à temps plein du demandeur, pour un maximum de 3 années et à hauteur de 200 000€ maximum par candidat sélectionné.

• Appel à projets thématique 2023 : différencier la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer représentent un type de pathologie présentant de nombreuses spécificités et des caractéristiques communes souvent limitées. Un aspect important de ces affections, qui nécessite des efforts de recherche continus, est la capacité à les différencier, dès les premiers stades, grâce à la caractérisation de spécificités dans la présentation des déficits cognitifs et comportementaux.

En 2023, la Fondation Alzheimer lance un appel à projets innovants destiné à soutenir des programmes de recherche fondamentale, préclinique et translationnelle précoce, dédiés à l’étude des déterminants sociaux, neuropsychologiques, génétiques, biologiques, d’imagerie, (…) qui différencient les troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Le projet peut concerner la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence parkinsonienne, les démences frontotemporales, le syndrome corticobasal, la paralysie supranucléaire progressive, les aphasies progressives primaires (tout type) et l’atrophie corticale postérieure.

Les projets sont financés pour une durée maximale de 24 mois. Le budget maximum alloué de 100 000€ par projet peut inclure tous types de frais, à l’exception des coûts indirects.