Appel à projets Unafam

L’Unafam lance son appel à projets sur l’Ethiopathogénie des maladies et handicaps psychiques.

L’Unafam a pour principal objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique. Le développement de nouvelles stratégies pour la prévention des pathologies psychiques et leur meilleure prise en charge constitue l’une de ses toutes premières priorités. C’est dans ce cadre que la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau attribue une subvention de 30 000 € en soutien à un projet de recherche sélectionné par l’Unafam sur la thématique :

« Ethiopathogénie des maladies et handicaps psychiques »

Des projets relevant des sciences bio-médicales mais aussi des sciences humaines et sociales seront pris en considération pour l’attribution de la subvention.

Les orientations suivantes seront privilégiées :
– Facteurs de risque/protection environnementaux (évènements de vie, conditions familiales, influence des pairs…) du handicap psychique
– Facteurs de vulnérabilité/protection génétiques
– Impact des interactions gène-environnement
– Analyse des mécanismes épigénétiques et de leurs régulations
– Rôle du stress (psychologique et/ou biologique)
– Facteurs exogènes potentiellement délétères vis à vis de la maturation cérébrale
– Modèles animaux innovants (conditions environnementales, animaux génétiquement modifiés…)
Calendrier
L’appel à projet est lancé. Date limite d’envoi des dossiers : 15 juillet 2016 par voie électronique exclusivement à prixrecherche@unafam.org
Annonce des projets lauréats : 30 septembre 2016.

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l’Unafam.

L’Unafam
L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération de Recherche sur le Cerveau (FRC), qui accueille, écoute, soutient, forme et accompagne les familles et l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques sévères.

Au sein de délégations réparties sur tout le territoire, plus d’un millier de bénévoles de l’UNAFAM se relaient toute l’année pour aller au plus près des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face. Cet accompagnement par des pairs, agit en complémentarité avec l’action des professionnels basés au siège de l’association : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatres…
L’Unafam concentre son action au profit des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, et de leurs proches, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénies, de troubles bipolaires, de dépressions sévères et de troubles obsessionnels compulsifs.
Pour plus d’informations : www.unafam.org