Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale. Les familles adhérentes à l’Unafam, confrontées à la maladie psychique d’un proche, savent que recherche et qualité des soins et des  accompagnements sont indissociables. Elles l’expriment par des dons. L’Unafam souhaite les consacrer au soutien de la recherche, notamment par l’attribution de prix pour récompenser deux jeunes qui peuvent être médecins, pharmaciens, psychologues ou chercheurs en neurosciences ou en sciences humaines effectuant une recherche dans le champ de la maladie et/ou du handicap psychiques.

En 2021, l’Unafam attribuera deux prix (de 5 000 euros chacun), pour des travaux relevant l’un des sciences bio- médicales, l’autre des sciences humaines et sociales, à des jeunes dont la thèse (de médecine, de pharmacie, de psychologie ou de sciences) a été soutenue il y a moins de 10 ans. Le candidat devra, à partir d’un article qu’il a publié en premier auteur dans une revue nationale ou internationale depuis moins de 5 ans, faire un résumé d’une page maximum du travail de recherche qui a fait l’objet de cette publication.

Ce travail de recherche devra concerner les désordres psychiques sévères de l’enfant, de l’adolescent et/ou de l’adulte (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, psychoses graves, troubles obsessionnels compulsifs, comorbidités addictives) – à l’exception des troubles du spectre autistique et des désordres psychiques consécutifs à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, etc) qui n’entrent pas dans le périmètre du présent Appel à candidatures.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, droit, économie, santé publique…) ou des sciences biomédicales (neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, psychiatrie…) peuvent être concernées, par exemple dans les domaines suivants :

1. Etiopathogénie des maladies mentales sévères

2. Prévention et thérapeutiques psycho-sociales

3. Thérapeutiques bio-médicales

4. Handicap psychique, inclusion et identité sociale

5. Situation de l’entourage familial : usager-famille, rôle d’aidant

 

Date limite d’envoi des dossiers : 31 mai 2021

 

Par voie électronique exclusivement à prixrecherche@unafam.org
A l’attention du comité scientifique avec la mention « Prix Recherche Unafam 2021 »

NB : Les deux lauréats s’engagent à assister au colloque de l’Unafam, qui aura lieu le 29 juin en visioconférence, au cours duquel le prix leur sera remis.

Formulaire de candidature

Cahier des charges