Elections au Collège des sociétés savantes – COSSAF

Le CA du COSSAF est statutairement renouvelé par tiers chaque année. Des élections partielles sont actuellement organisées. Les résultats sont annoncés lors de l’AG qui aura lieu le 1er février 2024 au Musée du Quai Branly.

Les administrateurs et administratrices sont élu·es pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.

7 sièges sont à pourvoir cette année :

– Membres actifs (= sociétés savantes) :  2 sièges dans chacun des groupes disciplinaires (Sciences et Technologie ; Sciences du Vivant et de l’Environnement ; Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales).

– Membres associés (associations partageant des buts communs avec les sociétés savantes) : 1 siège supplémentaire est créé cette année, et sera donc à pourvoir. Ce siège vient s’ajouter au siège existant, qui viendra à renouvellement en 2025. La création de ce siège supplémentaire est due à l’augmentation du nombre de membres associés (10 actuellement au lieu de 4 l’an dernier à pareille époque).

Pourquoi candidater pour un poste d’administrateur/trice du Collège ?

Être membre du CA du Collège, c’est rejoindre une équipe dynamique, motivée et conviviale, ouvrir son horizon de recherche aux autres disciplines et agir sur la société par une action politique non partisane.

La grande force du Collège et son originalité résident dans son interdisciplinarité. Il en va de même de son CA : par un contact constant avec des collègues issu·es de disciplines très diverses, vous appréhenderez la richesse de ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue. Ces échanges changeront probablement votre regard sur le monde académique.

La visibilité du Collège allant croissant, il en est de même des informations et sollicitations qui nous parviennent. Les membres du CA sont à un carrefour d’informations. Vous participerez au choix et à la mise en place des actions que le Collège conduira pour promouvoir la voix du monde académique dans la société. Vous serez aussi impliqué·e dans la rédaction des prises de position du Collège, et participerez à des rencontres avec les responsables politiques, institutionnels, économiques, associatifs.

Qu’attend-on des membres du CA ?

Le CA se réunit chaque mois par visio-conférence pendant 2 heures pour faire un point des actions en cours, et planifier les suivantes. Nous nous réunissons aussi en présentiel sur une demie journée 2 fois par an. En plus de ces réunions, chaque membre du CA a des responsabilités propres, souvent en binôme avec un·e autre membre venant d’un horizon disciplinaire différent.

Chaque élection est l’occasion d’adapter le CA aux activités du Collège, et de préparer la succession à des postes clés. L’accroissement des activités du Collège encourage cette année à étoffer son pôle communication, son pôle interdisciplinarité, son pôle doctorat et à renforcer le secrétariat général, en prévision de la fin du mandat du titulaire actuel de cette fonction en 2025. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos besoins dans ces domaines.

Procédure de candidature

Les candidatures doivent être soumises par les candidat.e.s avant le 8 décembre 2023 à minuit en ligne.

Pour être recevable, chaque candidature dans un groupe disciplinaire ou au titre des membres associés doit recevoir le parrainage d’un membre actif ou associé du Collège de ce groupe. Chaque société peut parrainer jusqu’à 2 de ses adhérent.e.s à cette élection. Une candidature peut être parrainée que par un seul membre. En cas de parrainages multiples le/la candidat·e doit donc choisir. Cela ne porte pas à conséquence, les membres du CA n’y représentant pas la société qui les a parrainé·es.

Le formulaire devant être renseigné par les candidates et les candidats eux-mêmes, merci de leur transmettre le lien ci-dessus uniquement quand votre société leur aura officiellement accordé son parrainage.

Il est demandé aux candidat·es en fin de formulaire de charger une profession de foi (fichier .odt, .docx ou pdf, de moins de 10Mo) d’une page maximum précisant les éléments suivants.

Parcours professionnel et associatif de la /du candidat.e
Actions au cours du précédent mandat pour les candidatures à un  second mandat
Motivations de son engagement futur au sein du Collège/vision du rôle du Collège
Proposition d’apport au CA du Collège/actions que la/le candidat.e aimerait porter

Calendrier de l’élection :

13 octobre 2023 : Ouverture du dépôt des candidatures
8 décembre 2023 : Clôture du dépôt des candidatures
13 décembre 2023 : Diffusion des professions de foi auprès des membres actifs et associés du Collège
13 décembre 2023  : Ouverture du scrutin par voie électronique (les membres associés ne participent avec voix délibérative qu’à l’élection de leur collège électoral)
30 janvier 2024 : Clôture du scrutin
1er février 2024 : Annonce des résultats lors de l’assemblée générale ordinaire à Paris.

Pour toute information complémentaire sur les attentes concernant les administratrices et administrateurs, ou en cas de difficulté technique avec le dépôt, merci de contacter Pierre Lurbe, secrétaire général du Collège.

Patrick Lemaire, Président
Pierre Lurbe, Secrétaire général