Présentation

LA SOCIÉTÉ DES NEUROSCIENCES

Créée le 4 mai 1988, c’est une association scientifique à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
 Elle a pour but de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences.
 Elle se compose de membres français et étrangers, répartis entre membres honoraires, bienfaiteurs, titulaires, post-doctorants et étudiants.

C’est une association de chercheurs francophones

  • dans tous les domaines des Neurosciences, de la recherche fondamentale à la recherche clinique, et à la recherche appliquée, de tous les secteurs publics ou privés, de toutes les nationalités.

Dans les pays francophones elle a pour but de favoriser

  • les interactions entre chercheurs de tous horizons, et de contribuer à l’animation et au développement de l’activité scientifique, la diffusion des connaissances scientifiques dans le cadre de l’éducation, de la formation des jeunes chercheurs, et de l’information du public. Le soutien aux recherches en neurosciences par les organismes publics et les établissements du secteur privé.

Elle participe dans le domaine international

  • à la vie scientifique internationale et au rayonnement de la recherche effectuée dans les pays francophones en s’associant aux sociétés scientifiques internationales, Federation of European Neuroscience Societies (FENS), International Brain Research Organisation (IBRO), et en menant des actions conjointes avec les autres associations scientifiques thématiques ou nationales, en Europe et dans le monde.

Elle publie

  • la Lettre des Neurosciences, deux fois par an. A côté des informations sur la vie de la Société, sont traités des dossiers à caractère plus général, tel que les débouchés en Neurosciences, les Neurosciences dans divers pays, la formation des jeunes chercheurs, … un serveur Web, diffusant des informations administratives et scientifiques, mais également un annuaire électronique des membres de la Société, un serveur d’offres d’emplois, et un serveur des thèses en neurosciences, ainsi que l’accès en ligne au European Journal of Neurosciences (EJN).

Elle organise

  • la Semaine du Cerveau, en partenariat avec European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Cette manifestation annuelle est destinée au grand public, pour lui faire connaître les découvertes récentes dans le domaine des Neurosciences.
  • la Lecture Alfred Fessard
. Selon les années, la Lecture Alfred Fessard a lieu, soit lors du colloque biennal de la Société, soit lors des Journées Thématiques.
  • tous les deux ans, le colloque NeuroFrance, qui, réunit entre 1200 et 1300 participants.

Elle soutient

  • les étudiants et les jeunes chercheurs en offrant un certain nombre de soutiens financiers,
  • la Semaine du Cerveau, en apportant une aide financière aux comités organisateurs (appel d’offres).

Elle permet

  • l’accès gratuit au Journal EJN (European Journal of Neuroscience),
  • l’inscription au tarif réduit au Forum de la FENS.