Événements

Journée scientifique en neurosciences

La SFR FED 4226 de Neuroimagerie Fonctionnelle de Tours-Orléans-Poitiers organise chaque année en automne une journée d’animation scientifique en neurosciences. Au cours de cette journée plusieurs conférenciers invités abordent des aspects complémentaires d’un même thème. L’inscription est gratuite mais indispensable pour l’organisation pratique, elle sera prise en compte dans l’ordre d’arrivée « premier reçu premier servi ».  Cette journée est soutenue par l’UMR PRC (INRAE-CNRS-Université de Tours- IFCE).

Thème : «  Stress, émotions et cognition »

La journée se déroulera selon les règles sanitaires en vigueur à l’Université de Tours : respect des gestes barrières et port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition à l’entrée et à la sortie de l’amphithéâtre.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le mercredi 25 novembre 2020 par mail

Programme et renseignements

PROGRAMME

10h00 Introduction, Yves Tillet (FED4226 – UMR PRC, Nouzilly).

10h15 Emotion et cognition chez les oiseaux, Ludovic Calandreau (UMR PRC, CNRS 7247, Centre INRAe Val de Loire, Nouzilly).

11h00 Modification du pattern de rappel mnésique après un stress aigu chez la souris : rôle de la corticostérone hippocampique et corticale, Daniel Béracochéa (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, UMR CNRS 5280, Bordeaux).

11h45 Rôle of the locus coeruleus-noradrenergic system in resilience against stress, Elsa Isingrini (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002, NRS, Université de Paris, Paris).

12h30 Déjeuner libre.

14h00 Facteurs influençant la neurobiologie des comportements socio-émotionnels, Marine Siwiaszczyk (UMR PRC, CNRS 7247, Centre INRAe Val de Loire, Nouzilly).

14h15 Implication de la neurogenèse hippocampique adulte dans la résilience au trouble de stress post traumatique, Barbara Planchez (UMR1253, iBrain, Inserm, Université de Tours).

14h30 Lorsque le soi est une source de stress : Utilisation de l’eye-tracking pour explorer les effets de la honte et de la culpabilité dans l’évitement de la conscience de soi, Jean Monéger (CeRCA, UMR 7295, CNRS Université de Poitiers).

14h45 Influences des émotions incidentes sur la prise de décisions : apport des modèles évaluatifs de l’émotion, Pascal Hot (LPNC-UMR CNRS 5105, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry).

15h30 Le « temps s’envole ! » : distorsions du temps psychologique dues aux émotions, Sandrine Gil (CeRCA, UMR 7295, CNRS Université de Poitiers).

16h15 Perturber la mémoire traumatique !  Wissam El-Hage (UMR1253, iBrain, CIC 1415, Centre d’Investigation Clinique, CHRU de Tours, Inserm, Université de Tours).

17h00 Fin de la journée.

 


Informations pratiques

Lieu

Amphi Pantagruel - Extension de la Faculté de médecine de Tours
10 rue Emile Aron
37520 La Riche

DYRK1A, related kinases & human disease

Après la première édition de la conférence « DYRK1A, related kinases & human disease », organisée en mars 2017, à Saint-Malo, nous avons le plaisir de vous annoncer une deuxième édition de cette rencontre, programmée du 23 au 27 mars 2021, toujours au Palais du Grand Large à Saint-Malo.

Environ 120 chercheurs du monde entier sont attendus à ces trois journées de conférence, animées par une cinquantaine d’interventions scientifiques sur la protéine DYRK1A.

Site Internet


Informations pratiques

Lieu

Palais du Grand Large
Saint Malo