Zoom sur nos actions 2025 par Alice Lemaire 14.01.2026 à 04h25
En 2025, la Société des Neurosciences s’est affirmée comme un acteur engagé du débat public scientifique. Elle a pris position sur plusieurs sujets d’actualité majeurs, notamment en rejoignant la mobilisation de nombreux scientifiques contre la loi Duplomb. En signant la tribune publiée dans Le Monde, intitulée « Le Conseil constitutionnel doit censurer la loi Duplomb au nom du principe de précaution », elle a participé à une mobilisation conjointe de la société civile, de la communauté scientifique et des associations de patients. Cette action collective a abouti à la censure par le Conseil Constitutionnel de l’article relatif à l’utilisation de produits contenant des néonicotinoïdes.
La Société, signataire de la charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques, s’est exprimée également sur des questions relatives à l’expérimentation animale. À l’automne, suite au dépôt de nouveaux amendements pour taxer l’expérimentation animale dans le projet de loi de finances 2026, des membres du CA ont constitué un groupe de travail dont les travaux ont abouti à la publication par la Société, aux côtés d’autres sociétés savantes et associations de patients, de la tribune « Budget 2026 : la taxation des expérimentations animales mettrait en péril la recherche en France ». En parallèle de cette publication, la Société a interpellé individuellement les députés et sénateurs, permettant d’ouvrir un dialogue avec plusieurs représentants parlementaires.
Enfin, elle figure parmi les 32 associations signataires du communiqué du COSSAF concernant la situation à Gaza.
La Société des Neurosciences a également poursuivi ses actions de mise en valeur des jeunes chercheur·e·s. Trois prix de thèse ont été décernés pour distinguer les travaux doctoraux d’Antonin Verdier, Jade Dunot et Simon J. Guillot. En collaboration avec l’IBRO, elle a par ailleurs soutenu dix jeunes chercheur·e·s, français et internationaux, leur permettant de participer à NeuroFrance et de visiter des laboratoires français dans la perspective d’un post-doctorat. Le Bureau des Jeunes Chercheur·e·s a, quant à lui, organisé trois sessions spéciales lors du congrès.
Deux numéros de la Lettre des Neurosciences ont été publiés au cours de l’année, grâce au travail du Comité éditorial coordonné par Yves Tillet. La tribune « Le cerveau reptilien ou les trois erreurs de Paul MacLean », de Sébastien Lemerle et Philippe Vernier dans le numéro 69, a rencontré un succès tout particulier. La publication des Faits marquants 2024 a, de son côté, mis en lumière la vitalité des neurosciences françaises et l’avancée des connaissances grâce aux acteurs et actrices de la recherche en France.
Fidèle à sa mission de diffusion des savoirs, la Société des Neurosciences a poursuivi ses actions de sensibilisation du grand public. Le mois de mars a été rythmé par la 27e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par Armelle Rancillac et François Tronche. Cette édition s’est une nouvelle fois distinguée par l’enthousiasme et la créativité de notre communauté : plus de 750 événements, organisés par 29 comités locaux, ont rassemblé plus de 125 000 participant·e·s, confirmant la Semaine du Cerveau comme un rendez-vous incontournable de la culture scientifique.
Enfin, l’édition 2025 de NeuroFrance, organisée à Montpellier, a constitué un temps fort de rencontres, d’échanges scientifiques et de convivialité. Le congrès s’est ouvert avec la première conférence Angélique Arvanitaki, donnée par Martin Giurfa, sur le thème « Cognitive neuroscience in miniature brains – Dissecting higher-order learning in honey bees ». La conférence Alfred Fessard a également eu lieu lors du colloque. Donnée par Catherine Tallon-Baudry, elle portait sur le thème « Greater than the sum of its parts: brain, heart and stomach ».
L’année 2026 s’annonce d’ores et déjà riche en projets collectifs et en nouveaux temps d’échanges au sein de notre communauté.