Nos partenaires

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale, leader de la recherche biomédicale en Europe, est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sa mission est d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, par l’innovation dans les traitements et dans la recherche en santé publique.

Créée à l’origine par et pour des enseignants, la CASDEN est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique.

Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l’intérêt général et du service public, et s’attache à répondre à leurs besoins en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.

La CASDEN partage des valeurs fortes de coopération, solidarité, équité et confiance réciproque avec les Banques Populaires, avec qui elle a noué un partenariat pour offrir à ses Sociétaires un service bancaire complet et de proximité.

Forte de plus de deux millions de Sociétaires, la CASDEN s’appuie sur son réseau militant composé de Délégués et de Correspondants dans les établissements de la Fonction publique. Des animateurs régionaux dédiés à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et le CHU sont également disponibles pour tous vos projets personnels et professionnels, retrouvez toutes leurs coordonnées sur le site de la CASDEN.

L’Institut Chen est une fondation scientifique qui se consacre à l’avancement de notre compréhension de la complexité totale du cerveau et de l’esprit. La mission de la fondation est mise en œuvre par le biais de partenariats avec des universités de renommée internationale et des sociétés savantes scientifiques majeures.

Avec quelque 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des Neurosciences, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L’essentiel des forces (82 %) est regroupé en 7 clusters d’excellence. Les champs thématiques abordés vont des aspects moléculaires aux mécanismes de la pensée.
Les laboratoires du CNRS ou associés au CNRS mènent des travaux qui relèvent de la neurogénétique, de la neurobiologie et neurophysiologie, des neurosciences intégratives, des processus sensoriels, perceptifs, moteurs et sensori-moteurs, du comportement, des mécanismes de la cognition de la psychologie pour ne citer que quelques domaines.

Créée en 2004 par deux médecins, le Dr Olivier de Ladoucette et le Pr Bruno Dubois, reconnue d’utilité publique en 2016, la Fondation Recherche Alzheimer, installée au cœur du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, a pour objet de soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et de faire évoluer les connaissances sur le sujet. La maladie d’Alzheimer représente aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique du fait de la société vieillissante. Elle touche désormais environ 1 000 000 de Français, avec 225 000 nouveaux cas recensés chaque année.

La Fondation Recherche Alzheimer donne un nouvel élan à la recherche sur la maladie. Par la mobilisation du grand public et de partenaires, elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheurs français et européens, afin d’accélérer les découvertes. Elle concentre principalement son action sur la recherche clinique pour améliorer la prévention, le diagnostic et ouvrir la voie à des traitements efficaces.

La Fondation Recherche Alzheimer a alloué 19 millions € depuis 2004 à des projets de recherche et a financé plus de 160 chercheurs à travers la France et l’Europe, devenant ainsi le premier financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France.