Financement

• Agence Nationale pour la Recherche (ANR)
  • Programme ATIP AVENIR
  • ERC
  • Association française contre les myopathies (AFM)
    Plusieurs programmes dans les domaines du développement, de la physiologie, de la pharmacologie, des maladies neuromusculaires et des innovations technologiques et thérapeutiques.
  • Association pour la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP)
    Sa mission est de sélectionner des projets de recherche clinique ou fondamentale de haut niveau, permettant de faire progresser la compréhension des mécanismes de la maladie, et de développer des stratégies thérapeutiques.
  • Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)
    Elle finance des projets de recherche, facilite le démarrage de jeunes équipes, favorise les interactions entre les chercheurs travaillant dans ces différents axes de recherche par des réunions scientifiques communes.
  • European Molecular Biology Organization (EMBO)
    Un programme destiné à soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière est également mis en place.
  • European Science Foundation (ESF)
    L’ESF a mis en place un programme nommé Integrated Approaches for Functional Genomics destiné à promouvoir la recherche dans le domaine de la physiologie post-génomique, ou  » génomique fonctionnelle « . Ce programme soutient, sous forme de congrès, ateliers, bourses de voyage… la recherche visant à établir le rôle fonctionnel de gènes récemment identifiés notamment dans le cadre du projet Génome Humain.
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
    Les chercheurs des laboratoires affiliés INSERM peuvent effectuer des demandes de financement destinées à recevoir des ingénieurs, des chercheurs post-doctorants, des internes en Médecine…
  • Fondation Fyssen
    Cette Fondation a pour but de promouvoir sous toutes ses formes l’analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement animal et humain et de leur développement ontogénétique et phylogénétique.
  • Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
    La FRM propose une panoplie d’aides ponctuelles destinées à soutenir de jeunes chercheurs, qu’ils soient étudiants, post-doctorants ou statutaires. Bourses de DEA, de thèse, de post-doctorat, de  » soudure « , d’accueil de chercheurs étrangers. Mais également aide financière à l’installation de jeunes chercheurs récemment nommés ou récemment classés à un concours de recrutement d’un EPST.
  • Human Frontier Science Program (HFSP)
    Des aides financières sont fournies à des équipes de chercheurs situés dans différents pays et travaillant sur un projet commun. Un programme de financement de jeunes équipes est également en place. Il s’adresse à de jeunes chercheurs récemment nommés et accompagnés d’une équipe restreinte.
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
    Le département des Sciences de la vie du CNRS a décidé de reconduire ses programmes ATIP. Ces actions incitatives visent à confier à de jeunes chercheurs la responsabilité de créer et d’animer une équipe, au sein d’une unité associée au CNRS déjà existante.

Cette liste n’est pas exhaustive ou des liens peuvent être obsolètes.
N’hésitez pas à nous envoyer un mail !