Faire de la recherche en France

Trouver une offre d'empoi

De nombreuses offres d’emploi, de technicien·ne à directeur·trice d’institut en neurosciences, peuvent être consultées sur les sites web suivants :

Vous y trouverez des offres d’emploi liées à de nombreux domaines de recherche en neurosciences transmises par différents partenaires tels que le CNRS, universités, le CEA, l’Inserm, l’IRD ou les hôpitaux universitaires.

Pour les contrats de courte durée (CDD) en tant qu’assistant·e/technicien·ne de recherche, doctorant·e ou post-doctorant·e, l’administration française ne permet pas de renouveler un contrat après 5 ans de CDD.

Nous vous recommandons de contacter une personne sur place qui vous informera plus précisément sur le contrat et la réglementation française.

Faire un doctorat en France

Il existe deux façons de faire un doctorat en France :

  • S’inscrire et postuler à n’importe quelle école doctorale ou à un programme de doctorat lié à une université et passer une présélection classique puis un entretien pour obtenir une bourse de doctorat pour 3 ans.
  • Venir avec votre propre financement à l’école doctorale que vous aurez obtenu en France, à l’étranger (à condition qu’il soit conforme aux règles locales concernant la rémunération et la durée) ou d’une bourse à laquelle vous avez postulé avec votre futur superviseur·e.

Vous trouverez de plus amples informations sur les bourses de doctorat sur le site web de Campus France.

Les offres d’emploi peuvent être trouvées sur les sites web mentionnés précédemment lorsque les groupes de recherche ont des financements disponibles. Autrement, vous pouvez postuler pour une bourse postdoctorale auprès des organismes ci-dessous avec l’aide de votre futur superviseur·e :

Faire un post-doctorat en France

Trouver un emploi permanent

En tant qu'enseignant·e chercheur·e / maître de conférence

Les universités françaises emploient des professeur·e·s pour enseigner aux étudiant·e·s et faire de la recherche. La charge d’enseignement est de 192 heures par année scolaire.

Ces postes sont répertoriés par université, et le comité de sélection est local. Si vous souhaitez postuler, vous devrez contacter le·la responsable de la recherche et le·la responsable de l’enseignement et préparer les deux aspects de votre projet : la science et l’enseignement.

Vous devez posséder une « qualification » que vous pouvez obtenir sur le site Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour être qualifié·e de professeur·e associé·e, vous devez justifier d’activités d’enseignement et de recherche au cours de votre formation. Pour les neurosciences, la section du Conseil National des Universités (CNU) est appelée 69. Sachez que ce processus de « qualification » est obligatoire pour postuler à un poste de professeur·e associé·e. Une fois obtenue, vous êtes « qualifié·e » pour 4 ans. Les demandes de « qualification » doivent généralement être déposées en décembre de chaque année.

NOUVEAU : ces dernières années (2021 et 2022), l’université propose également des chaires de professeurs juniors. Ces postes permettent de réduire la charge d’enseignement et d’obtenir un poste de professeur·e permanent à la fin de la période de titularisation.

En tant que directeur·rice de groupe

 

  • Vous pouvez créer votre propre groupe de recherche en France

Les appels à candidatures sont généralement ouverts pour ces postes et peuvent être consultés sur les sites web mentionnés précédemment.

Vous devrez contacter le·la directeur·e de l’institut qui vous intéresse, car il est généralement au courant des dates butoirs, de la disponibilité des locaux, ainsi que de l’intérêt local pour le développement de nouvelles recherches.

L’institut local peut proposer des formules pour aider les jeunes chercheur·e·s à créer leur groupe. Vous devrez probablement demander une bourse de démarrage telle que l’ATIP-Avenir (financée à la fois par le CNRS et l’Inserm) ou la bourse de démarrage de l’ERC. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un institut d’accueil lors de votre candidature.

ATIP-Avenir

ERC starting grant

NOUVEAU : Changement récent (depuis 2021) : un système de tenure-track français
Le CNRS et l’Inserm proposent des postes permanents en France ciblés sur des thèmes spécifiques.

 

  • Si vous avez déjà votre propre laboratoire à l’étranger et souhaitez venir en France

Là encore, vous devez contacter l’institut local avec lequel vous souhaitez travailler, car il dispose de plus d’informations.

Les appels d’offres sont généralement ouverts et peuvent être consultés sur les sites web mentionnés précédemment.

Si vous créez votre propre groupe ou si vous avez déjà un groupe à l’étranger et que vous vous êtes installé·e en France pour mener vos recherches, vous devrez tout de même postuler pour un poste permanent (junior ou senior) dans l’un des principaux organismes de recherche partenaires, le CNRS, l’Inserm, l’Inrae ou l’IRD. Voir la partie suivante « en tant que chercheur·e ».

Le poste permanent junior est CRCN pour « Chargé·e de Recherche de Classe Normale ».

Le poste permanent senior est « DR » pour « Directeur·trice de Recherche ». C’est le poste que vous obtenez lorsque vous êtes titularisé·e dans le nouveau système.

En tant que chercheur·e

En France, vous pouvez faire de la recherche en tant que chercheur·e dans des groupes de recherche dirigés par quelqu’un d’autre. Pour ce faire, vous devez encore passer le concours national de recrutement pour un poste de chercheur·e permanent. Avec ce poste, vous pouvez également demander des subventions pour obtenir un projet de recherche indépendant mais connexe avec votre directeur·trice de groupe. En fonction de l’institut d’accueil partenaire (CNRS, Inserm, Inrae ou IRD), vous pouvez vous présenter à un ou plusieurs concours.