Appels d’offres

Créés en 2016 par la Fondation Alzheimer, les Prix Joël Ménard ont pour objectif de récompenser des médecins et/ou des scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées.

Un prix d'un montant de 2 500€ destiné au lauréat sera remis dans chacun des 3 domaines suivants :

+ Recherche fondamentale
+ Recherche clinique et translationnelle
+ Recherche en sciences humaines et sociales

En 2021, l'Unafam attribuera deux prix (de 5 000 euros chacun), pour des travaux relevant l’un des sciences bio- médicales, l’autre des sciences humaines et sociales, à des jeunes dont la thèse (de médecine, de pharmacie, de psychologie ou de sciences) a été soutenue il y a moins de 10 ans. Le candidat devra, à partir d’un article qu’il a publié en premier auteur dans une revue nationale ou internationale depuis moins de 5 ans, faire un résumé d’une page maximum du travail de recherche qui a fait l’objet de cette publication.

L’Académie des sciences en collaboration avec la National Academy of sciences (Etats-Unis) attribuera en 2022 le prix Richard Lounsbery à un chercheur français ou une chercheuse française âgé(e) de 45 ans ou moins en 2022 pour récompenser ses réalisations en biologie et en médecine.