Yves Tillet est DR à l’INRAE dans l’Unité de physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE, CNRS Univ Tours). Après une thèse à l’Université Paris6 (maintenant Sorbonne Université) portant sur la neuroanatomie des neurones monoaminergiques chez le mouton, Yves Tillet a intégré l’INRA de Nouzilly près de Tours où il étudie le contrôle neuroendocrinien de la reproduction chez les espèces domestiques en s’intéressant plus particulièrement à l’impact des stéroïdes sur les réseaux neuronaux peptidergiques (GnRH, Kiss, NPY…) et aminergiques impliqués dans le contrôle de la reproduction. Il réalise ces études avec des approches de neuroanatomie fonctionnelles : immunocytochimie, hodologie, et plus récemment des méthodes d’imagerie in vivo avec l’IRM.
Parallèlement à son activité de recherches, il a dirigé un Institut Fédératif de recherches d’imagerie de 2008 à 2012 et dirige depuis 2013 une Structure Fédérative de Recherches de neuroimagerie fonctionnelle qui regroupe près de 25 équipes des Universités de Tours, Orléans et Poitiers.
Ces deux structures ont été le début de ses actions de communications scientifiques avec l’organisation annuelle de plusieurs réunions scientifiques et thématiques et de colloques (SNE en 2007 et 2019, Ecole internationale de Neuroendocrinologie en 2007, Symposium INF en 2010, JS de la Société des neurosciences en 2016…).
Au niveau européen, il a été élu au comité de communication de la FENS pour deux mandats (2012-2016) et a participé à la publication de la Newsletters Trimestrielle de la FENS.