Voeux du Président

Logo SN

Chères et chers collègues,
membres et ami(e)s de la Société des Neurosciences,

Photo President

Luc Buée

L'année 2019 a été le théâtre de beaux succès pour la Société des Neurosciences. Tout d'abord, la Semaine du Cerveau est reconnue par tous comme un événement de médiation scientifique de premier rang. C'est votre succès à tous, volontaires passionnés des neurosciences. La Société vous félicite et vous remercie pour cet enthousiasme à partager nos connaissances avec le grand public. Ensuite, il y a eu NeuroFrance 2019 qui confirme la qualité scientifique de notre communauté et conforte le nouveau format choisi pour les colloques de la Société. Enfin, la dimension sociétale de notre Société s'affirme : nous veillons à défendre les neurosciences et notre recherche en participant aux débats sociétaux comme les projets de loi de la programmation pluriannuelle de la recherche ou relatifs à la bioéthique, les financements européens et Horizon Europe...

L'année 2020 s'annonce également pleine d'espoir avec une Semaine du Cerveau qui est la vitrine grand public de notre communauté. Avec le succès de cet événement, la Société des Neurosciences a clairement affiché son engagement. Elle veille à la qualité scientifique des manifestations auxquelles elle participe. La confiance du public dans les chercheuses et chercheurs du monde académique est immense ; les titres et affiliations des actrices et acteurs de la recherche sont une garantie et doivent apparaître clairement.

À l'heure où le Tweet d'un influenceur/leader d'opinion a plus d'effet qu'une publication scientifique, il est nécessaire pour nos communautés d'apporter une caution scientifique aux informations qui circulent. La Société des Neurosciences continue à s'engager dans cette voie et devient avec d'autres sociétés savantes académiques une référence et un garant indépendant des lobbys. C'est dans cet esprit que la Société participera à la Fédération des Sociétés Savantes Académiques de France.

Cette année, nos manifestations scientifiques seront présentes à Grenoble avec les Journées Thématiques « Cytosquelette et réseaux neuronaux » les 14 et 15 mai 2020 et à Glasgow, Royaume-Uni avec le FENS Forum en juillet. N'oubliez pas de soumettre vos résumés. De plus, il est temps d'envoyer vos propositions de symposium pour notre colloque NeuroFrance 2021 qui aura lieu à Strasbourg du 19 au 21 mai 2021.

Membres de la Société des Neurosciences, vous êtes aussi membre de la FENS et bénéficiez, en plus de ceux de notre Société, de nombreux avantages pour des bourses de voyages, des écoles d'été ou des inscriptions à des congrès (y compris le FENS Forum à Paris en 2022). Ceci est particulièrement intéressant pour les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants). Enfin en tant que membre de la Société, le Bureau des Jeunes Chercheurs peut vous aider à attirer des talents ou les honorer, mais aussi à aider les jeunes dans leur quête de formation, de laboratoires, d'emplois et d'orientation scientifique.

Au nom du Conseil d'administration de la Société des Neurosciences, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année et vous présente nos meilleurs vœux de réussites personnelle et professionnelle.

Bien cordialement,

Luc Buée
Président

 

www.neurosciences.asso.fr