Édito

S'il est de coutume de laisser la plume au Directeur de publication afin d'introduire la nouvelle Lettre des Neurosciences via l'Edito, le Comité de Rédaction s'est exceptionnellement permis d'emprunter le clavier pour vous annoncer que son Directeur, Yves Tillet, est lauréat 2023 du Prix de diffusion des connaissances en neurosciences décerné par la Société des Neurosciences. Cette récompense est le juste fruit de la reconnaissance d'un engagement sans faille de la part d'Yves dans les diverses manifestations scientifiques organisées ou soutenues par la Société des Neurosciences, que ce soit notamment à travers les éditions annuelles de la Semaine du Cerveau ou justement dans son investissement au sein du Comité de rédaction de la Lettre qu'il dirige depuis 15 ans avec une main de velours dans un gant encore plus agréable et chaleureux. Le Comité de Rédaction profite donc de cette occasion pour féliciter et remercier chaleureusement Yves de ce travail accompli et qu'il va continuer le plus longtemps possible, nous l'espérons !

Le Comité de Rédaction

Par Yves Tillet et Jérémy Danna

Dans le numéro 59 (automne 2020), environ 8 mois après le début « officiel » de la pandémie, nous avions publié un article sur l’impact du Covid-19 sur l’olfaction, le premier effet décrit du virus sur une fonction cérébrale, peu d’études étaient disponibles à cette époque sur l’effet du Covid-19 sur le cerveau. Face à la situation sanitaire dramatique, les moyens de recherches ont été décuplés et le nombre d’études a explosé. Une simple recherche sur Pubmed en ce début mai avec les deux mots clés covid 19 et brain recense plus de 9 000 publications depuis 2020.

Avec cette masse de données, nous avons à présent les moyens de produire ce dossier promis en 2020. Sans prétendre être exhaustifs, nous avons essayé de faire le point sur l’avancée des connaissances sur différents aspects de l’effet du coronavirus sur le cerveau et nos comportements, en commençant par les modèles animaux. Ce dossier aborde différents aspects physiopathologiques tels l’origine de l’anosmie fréquemment observée dès le début de l’infection, comment le virus peut passer la BHE et infecter le cerveau, les aspects neurologiques détectés en neuroimagerie, les atteintes décrites dans le covid long et les symptômes rapportés dans le syndrome post-covid. Vous verrez que le cerveau est bien aussi une cible de ce virus qui ne se cantonne pas au système respiratoire. Ensuite, au-delà de l’effet direct du virus sur le cerveau, plusieurs articles concernent l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale, avec les confinements et déconfinements successifs et les modifications soudaines des modes de vie. Ce dossier n’est qu’un point intermédiaire tant les connaissances évoluent rapidement dans ce domaine, nous vous conseillons de le lire sans attendre.

S’il est un domaine des neurosciences qui se développe très rapidement, c’est bien l’imagerie et dans la rubrique « Nouveautés en Neurosciences » nous avons demandé à l’équipe de Mickael Tanter de nous présenter les dernières avancées de l’imagerie ultrasonore avec le développement de l’imagerie fonctionnelle ultrasonore à résolution microscopique. Nous avions relaté en 2012, dans la Lettre 42, les débuts de l’imagerie ultrasonore ultrarapide pour observer l’activité cérébrale. Après un peu plus de 10 ans, cette nouvelle méthode permet de suivre les variations de flux sanguins, à l’échelle microscopique, en réponse immédiate à une stimulation. Ces résultats constituent une étape vers une imagerie ultrasonore transcrânienne de très haute résolution chez l’animal éveillé et à terme chez l’homme, une méthode complémentaire aux analyses en IRMf.

Ces différents outils d’imagerie qui ne cessent d’évoluer depuis ces deux dernières décennies, sont utilisés dans notre quotidien pour identifier les structures cérébrales et leur rôle, elles permettent de voir le cerveau en action. C’est Franz-Josef Gall qui, à la fin du 18ème siècle, a exprimé l’idée visionnaire que les différentes facultés psychiques doivent avoir leur siège dans des parties différentes du cerveau. A cette époque, aucune méthode ne permettait de vérifier cette hypothèse et Gall s’est intéressé à la morphologie du crane en cherchant un lien entre la forme du crâne et les capacités mentales des individus, c’est le début de la phrénologie. Mais les travaux de Gall ne se résument pas à cette théorie. Ils lui ont permis de jeter les bases des localisations cérébrales précises et d’émettre l’idée que l’activité cérébrale dépend de différentes zones cérébrales bien précises.

C’est cette histoire passionnante que nous vous invitons à découvrir sans délai dans l’Histoire des neurosciences sous la plume de Fausto Viader.

Dans la Tribune et question d’actualité, Jean Mariani et Danièle Tritsch abordent un sujet hélas très actuel, celui des violences sexuelles dont on ose parler depuis le mouvement « meToo ». Partant du constat que c’est notre cerveau qui commande nos comportements et qui nous fait tels que nous sommes, les auteurs posent la question de savoir si une des clés pour résoudre ces violences sexuelles pourrait passer par la maitrise de nos comportements et donc le cerveau. Sommes-nous capables de maitriser nos comportements et d’inhiber les plus violents ? Nous serions tentés de répondre oui mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Malgré tout, les études sur le fonctionnement cérébral et le rôle des hormones au cours du développement, permettront d’ouvrir des pistes pour comprendre ces comportements et d’y apporter des solutions. Quand les neurosciences éclairent l’actualité… A lire sans plus attendre.

Nous espérons que vous aurez plaisir à lire cette Lettre. Nous restons à l’écoute de vos commentaires en vous rappelant que cette Lettre est aussi la vôtre, n’hésitez pas à nous soumettre des articles.

Histoire des Neurosciences
Franz-Joseph Gall, un visionnaire passionné
Par Fausto Viader
Voir l'article
Covid-19 et cerveau : que savons-nous 3 ans après le début de la pandémie ?
Par Annabelle Réaux, Nathalie Mandairon et Yves Tillet
Tribune libre - Question d'actualité
Sexe et violences : comment le cerveau peut tout changer
Par Daniele Tritsch, Jean Mariani