La Lettre - Automne / Hiver 2025
Édito

Nous vous proposons un numéro de la Lettre largement consacré à la neuroanatomie, une discipline clé des neurosciences.
Si pour certains c’est une discipline annexe qui permet de confirmer la position des sites d’injection, de stimulation ou d’enregistrement, au mieux de situer une population neuronale, pour d’autres dont plusieurs membres du Comité éditorial font partie, c’est le prérequis indispensable aux études de neurophysiologie : connaitre l’organisation du cerveau, la localisation et l’identification des populations de neurones, les trajets des fibres nerveuses, les interactions entre les cellules nerveuses pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Il faut commencer par situer, caractériser les acteurs des régulations que nous étudions.

Par Yves Tillet et Jérémy Danna

Tout commence avec l’Histoire des Neurosciences où Jean-Gaël Barbara nous rappelle l’importance de la neuroanatomie à la Française à travers les travaux de Louis Ranvier « soucieux des détails anatomiques des organes », ceux de Jules Luys, moins connu mais dont l’étude des structures du système nerveux s’inscrivaient déjà dans une perspective fonctionnelle, et enfin de René Couteaux pour qui l’approche cytologique des relations entre les nerfs et les muscles avait d’emblée une perspective fonctionnelle. Ces personnages ont marqué durablement la neuroanatomie et influencé son développement.

La neuroanatomie est en pleine évolution et dans le Dossier nous avons souhaité faire le point sur les dernières avancées dans ce domaine, résultats de l’apport d’autres disciplines comme la physique pour le développement des microscopes et l’IRM, ou la chimie pour les traceurs et la génétique pour la création de constructions moléculaires spécifiques. Sans prétendre être exhaustifs, le sujet est bien trop vaste, nous présentons les avancées dont l’impact nous a semblé majeur. Une discipline qui va bien au-delà de la description des structures, la neuroanatomie et ses concepts évoluent. Vous lirez comment les marquages immunohistochimiques se sont enrichis de nouveaux traceurs pour la caractérisation neurochimique des neurones et leur niveau d’activation et comment ils sont complétés par la détection des ARNm avec des méthodes de plus en plus sensibles. Les outils pour tracer les voies nerveuses évoluent également et gagnent aussi en spécificité et en sensibilité. Toutes ces méthodes peuvent être combinées afin de disséquer très précisément les sites de projection à l’échelle du neurone et visualiser les acteurs de co-transmission. D’autres approches bénéficient également du développement technologique des microscopes, notamment quand il s’agit d’observer des marquages in toto sur des échantillons transparisés. La neuroanatomie fait aussi appel aux nouvelles modalités d’imagerie comme l’IRM, et la caractérisation neurochimique des structures observées comme celle du glutamate devient possible grâce aux apports de la physique et des mathématiques. Que vous soyez curieux de ces nouveaux outils ou sensibles à la beauté des images, ne ratez pas ce dossier.

La neuroanatomie et la connaissance de l’organisation des réseaux neuronaux est également indispensable dès qu’il est question d’intervenir précisément sur une zone spécifique du cerveau, comme nous le montrent Jean-François Aubry et Mohammed Bashaiweth dans la rubrique Nouveautés en neurosciences. Leur article est consacré à la stimulation ultrasonore transcrânienne, une méthode qui nécessite un repérage parfait des différentes zones du cerveau. Cette technique de neuromodulation non invasive permet de cibler avec une précision millimétrique les circuits cérébraux, y compris ceux situés en profondeur. Elle ouvre des perspectives thérapeutiques inédites pour certaines pathologies psychiatriques ou encore certains troubles neurologiques. Elle apporte déjà des résultats probants dans le domaine de la psychiatrie.

Dans la Tribune Libre, Sébastien Lemerle et Philippe Vernier reviennent sur le cerveau reptilien, un concept abandonné depuis longtemps par les neurosciences mais encore bien présent dans certains domaines comme le développement personnel. Qui n’a pas entendu parler du cerveau reptilien, venu tout droit de la théorie du cerveau triunique de MacLean, cette partie de notre cerveau qui serait responsable de nos plus bas instincts ? Découvrez sans attendre cet article passionnant sur cette erreur scientifique, mais qui résiste bien en dehors des neurosciences.

Dans ce numéro vous découvrirez également qui était Angélique Arvanitaki, une pionnière en neurophysiologie cellulaire et dont le nom est maintenant associé à une conférence plénière des colloques NeuroFrance. L’édition 2025 de cette conférence a piqué notre attention et nous a permis de découvrir le domaine passionnant de la cognition chez les abeilles sous la plume de Martin Giurfa.

La Lecture Alfred Fessard, donnée cette année par Catherine Tallon-Baudry, est également à l’honneur. Elle nous présente un autre aspect de la conscience de soi à partir de la coordination de l’activité cérébrale par les signaux intéroceptifs issus du cœur ou de l’estomac, un domaine en émergence qui n’a pas fini de nous interroger.

Enfin, au moment où nous sommes en train de préparer la prochaine Semaine du Cerveau en 2026, vous découvrirez le bilan de l’édition 2025 et les moments forts à Bordeaux, Tours et Orléans. N’hésitez pas à vous impliquer dans cette aventure passionnante et enrichissante qui nous apporte un autre regard sur notre métier. Deux mille vingt-six sera aussi le rendez-vous des Journées Thématiques à Toulouse sur la cognition animale et humaine, ne manquez pas ces Journées de rencontres où nous ne doutons pas vous y retrouver nombreux.

Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à lire cette Lettre, et nous terminerons en vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année et une excellente année 2026 autour des neurosciences bien sûr, mais aussi pour tous vos projets.

Bonne lecture !

Sommaire
Histoire des Neurosciences
La neuroanatomie française a-t-elle eu un style dans la période entre 1850 et...
Par Jean-Gaël Barbara
Voir l'article
Dossier
Neuroanatomie : dépasser les images, révéler les réseaux
Nouveautés en Neurosciences
Stimulation ultrasonore transcrânienne : une avancée majeure pour la...
Par Jean-François Aubry , Mohammed Bashaiweth
Voir l'article
Tribune libre - Question d'actualité
Le cerveau reptilien ou les trois erreurs de Paul MacLean
Par Sébastien Lemerle, Philippe Vernier
Voir l'article
Lecture Alfred Fessard
Cerveau, cœur et estomac : des interactions inattendues
Par Catherine Tallon-Baudry
Voir l'article
Conférence A Arvanitaki
Angélique Arvanitaki (1901–1983) une pionnière de la neurophysiologie cellulaire
Par Jean-Gaël Barbara, Alcmène Chalozonitis
Voir l'article
Conférence A Arvanitaki
Neurosciences Cognitives dans un Cerveau Miniature: L’apprentissage d’ordre...
Par Martin Giurfa
Voir l'article
Semaine du cerveau
Edition 2025 : quand le cerveau nous rassemble
Par Armelle Rancillac, François Tronche
Voir l'article

Ont participé à ce numéro :

Jean-François Aubry, Guillaume Auzias, Aurore Avarguès-Weber, Jean-Gaël Barbara, Marie Barbier, Mohammed Bashaiweth, Julien Bouvier, Alcmène Chalozonitis, Amarine Chancel, Chloé Chaumeton, Philippe Ciofi, Olivier Coulon, Alexis D'Humières, Monique Esclapez, Julien Flament, François Georges, Nadine Girard, Martin Giurfa, David Godefroy, Adriane Guillaumin, Julien Lefevre, Sebastien Lemerle, Pierre-Hervé Luppi, Justin Malcey, Aurélie Manchon, Marie-Pierre Moisan, Emma Perrot, Armelle Rancillac, Annabelle Réaux-Le Goazigo, Pierre-Yves Risold, Emiliane Taillebois, Catherine Tallon-Baudry, Jérémie Teillon, Ida Tesla, Yves Tillet, François Tronche, Philippe Vernier, Valentin Wyart.

Réalisation :

Société des Neurosciences