Logo SocNeuro
Plasticité cérébrale,
de la recherche fondamentale à la clinique

2e Journées Thématiques
Tours, 24•25 mai 2016
logo sfr Tours
PhotoFA-04

Pointeur pdf Affiche à télécharger

Rendez-vous à Tours !

Les 2e Journées Thématiques de la Société des Neurosciences s’installent en Touraine les 24 et 25 mai 2016, au pays des châteaux et des vignobles, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rassemblées au sein de la Structure Fédérative de Recherches FED 4226 de Neuroimagerie Fonctionnelle, les équipes de neurosciences tourangelles et poitevines étudient diverses facettes des neurosciences : la neurobiologie des comportements, la neuroendocrinologie, la neurobiologie du vieillissement, les affections neurodéveloppementales et neurodégénératives. Mais au-delà de cette diversité, elles se retrouvent toutes autour de la plasticité cérébrale, une propriété intrinsèque du système nerveux. Elles l’abordent à différents niveaux, depuis les aspects fondamentaux jusqu’aux aspects cliniques, et dans différents systèmes, que ce soit au niveau cortical ou au niveau des régions plus profondes du cerveau qui régulent les grandes fonctions.

Ainsi, au cours de ces Journées Thématiques, la plasticité, dans tous ses états, sera abordée au cours de quatre symposiums et quatre conférences plénières. À côté de la plasticité depuis longtemps décrite au cours du développement, puis à l’âge adulte, les conférences aborderont également la plasticité des systèmes neuroendocriniens à la base du contrôle des grandes fonctions. La mise à profit de cette plasticité cérébrale en clinique sera également abordée. Il s’agit d’une approche dont les chercheurs de l’unité Inserm « Imagerie et Cerveau » de Tours ont été les pionniers, notamment dans le domaine de l’autisme. L’accent sera mis également sur les derniers développements des méthodes d’imagerie, des outils de choix pour étudier la plasticité cérébrale et dont les membres de la SFR de Neuroimagerie sont des acteurs importants.

À l'occasion de ces journées, Geneviève Rougon donnera la Lecture Alfred Fessard.

En marge, mais aussi en complément de ces deux journées, deux autres événements retiendront votre attention. Le 23 mai aura lieu une réunion du club « Eye-tracking et autisme » sous la houlette de Joëlle Martineau, et les 26 et 27 mai, l’une des premières formations en Europe sera organisée pour l’utilisation du logiciel FreeSurfer. Ce logiciel utilisant des représentations déplissées de cortex cérébral est un outil de référence en traitement d’images morphologiques et fonctionnelles cérébrales (IRM morphologique, IRM fonctionnelle, tractographie…). Pour plus d’informations sur cette formation, connectez-vous au site internet dédié.

Enfin, une conférence grand public donnée par Hervé Platel, sur le thème "Arts, cerveau et vieillissement - de la musique pour bien vieillir ?", aura lieu le 25 mai dans l'Amphi Thélème.

Nous espérons que ce programme scientifique, autant que la douceur tourangelle, ses bords de Loire et son patrimoine culturel, plus de 2000 ans d’histoire à découvrir, sauront vous attirer et vous retenir quelques jours en Touraine !

Jean-Antoine Girault
Président de la Société des Neurosciences