trait jaune

Logo SN

Disparition de Jacques Glowinski

C'est avec une profonde émotion que nous faisons part à la communauté des Neurosciences de la disparition brutale de Jacques Glowinski, Professeur émérite au Collège de France, membre de l'Institut et ancien Président de la Société des Neurosciences (1995-1999).

Jacques Glowinski était un grand scientifique et l'un des fondateurs de l'école de neuropsychopharmacologie de notre pays. Son apport a été majeur dans le traitement des maladies cérébrales. Des premiers antidépresseurs comme les inhibiteurs de la monoamine oxydase aux systèmes dopaminergiques et leurs régulations, Jacques Glowinski était un pionnier.

L'Unité INSERM U114, son laboratoire, a ainsi été pendant plus de 40 années le fer de lance de cette école et aujourd’hui nombre d'entre nous qui s'en revendiquent ont le sentiment d'avoir perdu un guide tant Jacques Glowinski était un visionnaire dans ce domaine.

Président de la Société des Neurosciences, conseiller du Président de l'INSERM, il a été aussi le créateur de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau associant la plupart des associations de malades et de familles de notre pays pour faire le lien, dans une démarche avant-gardiste, entre recherche préclinique et recherche clinique. Mais, au-delà de sa personnalité charismatique unanimement reconnue, aujourd'hui la plupart d'entre nous a perdu un ami, qui nous a aussi fait partager son autre passion qu'était l'architecture. Chacun qui aura visité le Collège de France en trouvera sa trace indélébile.

André Nieoullon

Etienne Hirsch