La Société des Neurosciences remercie pour leur soutien les Labex suivants :


BLRI Le Labex Bio-Psy rassemble des psychiatres, neuroscientifiques et généticiens, ayant l’ambition de contribuer à la compréhension des dysfonctionnements du cerveau dans les maladies psychiatriques, au bénéfice des patients et de leur entourage. Bio-Psy a  quatre objectifs principaux : Comprendre les causes et les mécanismes de ces maladies ; identifier des biomarqueurs pour la prévention, le diagnostic et le suivi; proposer de nouvelles approches thérapeutiques pour une psychiatrie personnalisée; évaluer les coûts/bénéfices économiques et les implications sociétales des progrès de la recherche. Celle-ci est organisée autour de cinq thématiques : le développement cérébral, la neurotransmission et la signalisation, la plasticité des circuits cérébraux, les interactions gènes-environnement et les enjeux sociétaux. Bio-Psy cherche aussi à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de psychiatres formés aux neurosciences.

BLRI Comprendre le fonctionnement du langage et le modéliser par le rapprochement des connaissances en linguistique, neurosciences, psychologie, médecine et informatique, tel est le projet du BLRI. L’objectif est d‘élaborer un modèle générique du traitement du langage et de ses bases cérébrales. Le BLRI se propose ainsi de contribuer à cette question ambitieuse : comprendre comment l’homme traite le langage jusque dans son fonctionnement cérébral.
Fondamentalement interdisciplinaire et principalement ancré en SHS, le BLRI implique 6 laboratoires de la région (LPL, LPC, LNC, LIF, IBD et LIA). Il s’appuie sur la création d’un service doté de 5 ingénieurs et techniciens qui accompagnent le traitement des données acquises au sein des plateformes partenaires. Il accueille par ailleurs pour des séjours de recherche de nombreux collègues étrangers. Il accompagne enfin la formation en proposant des bourses de doctorat et en mettant en place une nouvelle formation. 

Labex BRAIN Les Neurosciences à Bordeaux, avec 46 groupes de recherche organisés dans les instituts et unités affiliées au CNRS, à l'INSERM et à l'INRA, sont devenues au cours des 10 dernières années, l'une des communautés neuroscientifique les plus productives et les plus attrayantes en France et en Europe.
Les laboratoires ont développés une expertise dans les domaines tels que l’étude de la synapse, de la toxicomanie, de la cognition et de la mémoire, la maladie d'Alzheimer, la physiologie et les troubles de mouvement, la neuro-imagerie cellulaire et médicale, la neuro-inflammation, la neurophotonique, la nutrition et le cerveau ... Les scientifiques, de la recherche fondamentale à la recherche clinique, bénéficient d'une douzaine de plateformes, de programmes de formation ambitieux et des cycles de conférences locales, nationales et internationales.
Des investissements sans précédents par l'Université de Bordeaux, la Région et l'Etat reflètent la reconnaissance croissante et rapide de notre communauté de Neuroscience. Le Conseil Régional d'Aquitaine a investi dans un vaste programme de site, le projet Neurocampus, visant à la construction et au développement de 3 principaux instituts de recherche dédiés à recruter, accueillir et coordonner des équipes d'excellence. En 2011, le programme National «Initiative d'Excellence» a accordé à Bordeaux Le LabEx BRAIN, et deux EquipEx, OPTOPATH et Phenovirt, qui s’ajoutent à la plateforme d’imagerie Bordeaux Imaging Centre (BIC).

Cortex Universite de Lyon
CORTEX est un projet multidisciplinaire unique qui vise à comprendre le cortex et la cognition, en se basant sur des études des réseaux neuronaux et de leurs interactions à de multiples échelles, du neurone à l’individu. Comprendre la cognition et ses racines biologiques, mais aussi ses pathologies requiert une compréhension du développement du cortex cérébral, de sa structure et de sa physiologie. CORTEX propose une approche intégrative visant à puiser dans les ressources du cerveau pour sa réhabilitation, et à permettre la conception de procédures thérapeutiques nouvelles et efficaces. Un objectif à plus long terme est d’ouvrir la voie à un nouveau domaine de recherche émergent, les technologies inspirées de la biologie, grâce à l'approche de “reverse engineering” du cerveau.

Labex ICST
Le LabEx ICST est un réseau national dédié à la compréhension des processus de propagation des ions au travers des membranes cellulaires, afin de valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de médicaments contre la douleur, l'épilepsie, le cancer ou certaines maladies du rein.  Cette structure unique repose sur des experts possédant une expérience riche et fructueuse dans l’étude et la découverte des canaux ioniques. Le LabEx ICST constitue l’un des consortiums les plus visibles au niveau européen et a pour ambition de devenir un groupe reconnu mondialement menant des recherches innovantes à l’interface entre médecine et biologie.

labex iron Le Labex IRON (Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology) a pour objectif scientifique le transfert en clinique de radiopharmaceutiques innovants pour le diagnostic par imagerie TEP en neurologie et en oncologie et la radiothérapie moléculaire en oncologie. Ces radiopharmaceutiques participeront au développement de médecine personnalisée, permettant d’orienter les patients vers des thérapies ciblées adaptées ou de traiter une maladie tumorale réfractaire aux traitements classiques. Le projet scientifique s’articule autour de 3 Work Packages (WP1 : Imagerie fonctionnelle des maladies neuro-dégénératives ; WP2 : Imagerie fonctionnelle et phénotypique en neurologie et oncologie ; WP3 : Nanomédecine et radiothérapie moléculaire). Ce Labex intègre également des volets pédagogique et valorisation ambitieux. Lauréat de la deuxième vague des appels à projets « Investissements d’Avenir » de l’ANR, le Labex IRON est un consortium national porté par Nantes associée à 7 autres villes sur l’ensemble du territoire : Angers, Caen, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours. Il rapproche des équipes aux compétences complémentaires, de la production de radioéléments innovants jusqu’à la recherche clinique.

labex MEMO LIFE Le projet MemoLife regroupe l’ensemble des équipes de l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS), le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie du Collège de France (CIRB) et deux équipes de l’unité de Neurobiologie de l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle (ESPCI).  Ce projet décline le concept de mémoire à tous les niveaux en intègrant tous les aspects de la molécule à la structure la plus développée qu’est le cerveau.  L’objectif est de favoriser et développer les collaborations entre des biologistes de différents domaines mais aussi de privilégier les interactions avec des mathématiciens, des chimistes et des physiciens ayant un intérêt fort pour les processus biologiques. Les axes scientifiques du projet sont :
  • La structure, l’organisation et l’évolution du génome
  • Les synapses et les récepteurs
  • La dynamique des circuits neuronaux et gliaux
  • Les gènes et leur comportement dans des systèmes modèles
  • La biologie cellulaire
  • Le développement, la plasticité et la régénération
  • La génétique, la pharmacologie et la physiologie

Les projets d’enseignement visent à :

  • Former des étudiants en master et doctorat aux approches interdisciplinaires
  • Renforcer l’aspect « ingénierie » des parcours académiques
  • Faciliter les doubles cursus au niveau licence et master
  • Organiser des écoles d’été et des cours avancés en biologie des systèmes, en imagerie cellulaire et subcellulaire, en génomique et régulation des réseaux, en optogénétique, en épigénétique, en biologie computationnelle,
  • Monter un programme doctoral commun, en accord avec les écoles doctorales partenaires
  • Attirer les chercheurs étrangers en proposant des chaires de haut niveau et en finançant des doctorants pour 4 ans.

En conclusion, ce projet implique de nombreuses équipes de recherche ayant des intérêts et des cultures scientifiques différents et tire son originalité et sa force de cette diversité.


 

 

 

 


Dernière modification : 23/04/2013-10:04 Copyright © 2012 Société des Neurosciences