6e Colloque de la Société des neurosciences

Pour les conférences et les symposiums, l'heure indique le début de la session.
Pour les communications affichées, l'heure indique la présence de l'auteur auprès de l'affiche.

Fermer



1er auteur : Moyse, Emmanuel (affiche)
Session D - Neurobiologie moléculaire et cellulaire II

Affiche D-11 - Jeu 15/05, 15:00 - Hall 1
Résumé n° D.11

Auteur(s) Moyse E., Bauer S., Charrier C. & Jean A.
Adresse(s) Lab. Physio. Neurovegetative, Marseille
Titre La neurogenèse dans le complexe vagal dorsal de rat adulte.
Texte Le complexe vagal dorsal (CVD), centre intégrateur majeur du système nerveux autonome, comprend le noyau du tractus solitaire (NTS), le noyau moteur dorsal du nerf vague (DMX) et l'area postrema (AP). Le CVD de rat adulte contient une forte concentration de PSA-NCAM, connue pour faciliter la plasticité morpho-fonctionnelle du système nerveux.
Nous avons mis en évidence une neurogenèse dans le CVD, à l'aide d'un protocole de marquage cumulatif in vivo à la bromo-2-déoxyuridine chez le rat adulte (BrdU, 200 mg/kg i. p., 2 fois par jour pendant 7 jours), intact ou vagotomisé. Dans les conditions basales, l'incorporation de BrdU a été détectée dans un certain nombre de noyaux cellulaires du NTS et de l'AP. En microscopie confocale, certaines de ces cellules marquées sont co-localisées avec un marqueur neuronal (NeuN, MAP-2) dans le NTS. D'autre part, une forte immunoréactivité nestine (marqueur de progéniteurs neuraux) a été détectée à la limite entre NTS et AP ainsi que dans la zone sous-épendymaire du NTS antérieur. La neurogenèse du CVD adulte pourrait donc être due à des cellules-souches locales. Après vagotomie, l'incorporation de BrdU est fortement augmentée dans le DMX et le NTS ipsilatéralement à la lésion. Ce surcroit de cellules néoformées persiste 3 semaines après vagotomie. L'immunoréactivité OX-42, marqueur de microglie activée, est induite par la vagotomie et colocalisée avec le BrdU dans le DMX ipsilatéral, mais pas dans le NTS. Nous avons recherché les facteurs endogènes du CVD qui stimuleraient la prolifération après vagotomie, par RT-PCR et puce à ADN sur des ARN extraits de CVD micro-disséqué. La vagotomie provoque une induction transitoire de BDNF 8 heures après lésion, suivie d'une induction d'IGF-I plus durable.
Ces observations sur la dynamique cellulaire du CVD et son contrôle élargissent le champ de la neurogenèse dans le cerveau adulte et celui de la plasticité des réseaux neurovégétatifs. Support : JE CNRS (EM), AIP INRA (AJ), FRM (SB).

Fermer