6e Colloque de la Société des neurosciences

Pour les conférences et les symposiums, l'heure indique le début de la session.
Pour les communications affichées, l'heure indique la présence de l'auteur auprès de l'affiche.

Fermer



1er auteur : Fombonne, Joanna (affiche)
Session C - Neurobiologie moléculaire et cellulaire I

Affiche C-47 - Mer 14/05, 15:00 - Hall 1
Résumé n° C.47

Auteur(s) Fombonne J., Rasolonjanahary R., Enjalbert A. & Krantic S.
Adresse(s) ICNE, UMR 6544 CNRS, Marseille
Titre Effet différentiel de l'EGF sur l'expression des cyclines D dans les lignées de cellules adénohypophysaires somato-lactotropes GH4C1.
Texte Dans les cellules somato-lactotropes GH4C1, l'EGF (Epidermal Growth Factor) induit un changement de profil sécrétoire accompagné d'un arrêt de la division et d'une mort programmée. L'EGF semble jouer un rôle dans l'aiguillage de ces cellules vers la division, la différenciation ou la mort.
Or, dans certains types cellulaires les cyclines D sont impliquées dans ces phénomènes. Nous avons alors cherché à mettre en évidence l'implication éventuelle des cyclines D dans l'action de l'EGF sur les cellules GH4C1. Les effets de l'EGF ont été analysés au cours de 3 cycles de division successifs. L'étude au niveau transcriptionnel, par PCR quantitative en temps réel, montre une expression périodique de la cycline D1 (mais pas de la cycline D3) avec des pics d'expression qui précèdent la division des cellules témoins.
En effet, le doublement du nombre de cellules est observé à 3 et 5 jours de culture alors que les pics d'expression de la cycline D1 sont visibles à 1 et 4 jours de culture. Le traitement des cellules à l'EGF entraîne un retard de 2 jours de l'apparition du deuxième pic d'expression de la cycline D1 qui pourrait être lié à l'arrêt de division observé lors du traitement. De plus, l'EGF fait disparaître l'unique pic d'expression de la cycline D3 à 2 jours. Cette diminution d'expression (4 à 8 fois) par rapport au groupe témoin est retrouvée au niveau traductionnelle par l'analyse de Western Blot.
Cependant, le niveau de l'expression de la protéine cycline D3 reste faible après 2 jours de traitement alors qu'à 6 jours le taux des messagers augmente fortement (3 fois). Cela suggère qu'un mécanisme se met en place pour compenser la faible expression des protéines.
En conclusion, l'effet de l'EGF sur la division des cellules GH4C1 semble impliquer la cycline D1 alors que son effet sur l'aiguillage des cellules vers la différenciation et /ou la mort pourrait mettre en jeu la cycline D3.

Fermer