Logo SocNeuro
Advances in neurodevelopmental and neurodegenerative disorders
Strasbourg, 7•8 juin 2018

3e Journées Thématiques

logoIGBMC

Télécharger l'affiche (1,2 Mo)

La Société des Neurosciences est heureuse de vous inviter à ses 3e Journées Thématiques qui se tiendront les 7 et 8 juin 2018 à Strasbourg, ville du Parlement européen.

Ces journées mettront l'accent sur les bases moléculaires des maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives, et présenteront en particulier les dernières avancées en matière de génétique et de développement thérapeutique. L'objectif de ces journées est de couvrir les différents aspects liés à ces maladies : des bases génétiques aux approches thérapeutiques en passant par les fonctions moléculaires et cellulaires de protéines impliquées et la modélisation de ces maladies chez l’animal. Le programme, proposé par la communauté neuroscientifique de Strasbourg, comprend 4 conférences plénières, 4 symposiums ainsi que des séances posters, toutes présentées en anglais. La Lecture Alfred Fessard 2018 sera également donnée à cette occasion.

Les chercheurs de Strasbourg, issus des sciences cliniques et fondamentales et réunis au sein du Neuropôle de Strasbourg, ont un intérêt tout particulier pour l’étude des troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs et rassemblent une large expertise en diagnostic clinique, dans l'identification génétique, les mécanismes épigénétiques, les approches pathophysiologiques et les stratégies thérapeutiques. Les équipes de Strasbourg sont reconnues comme les leaders nationaux dans les identifications de gènes par séquençage de nouvelle génération et la modélisation animale pour des troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs rares.

L'objectif du colloque est de favoriser les discussions et le partage de nouvelles découvertes entre les scientifiques en recherche fondamentale et en recherche clinique, afin de faire progresser notre compréhension du développement neurologique et de la neurodégénérescence.

De plus, en partenariat avec l'association étudiante locale Doctoneuro, une table ronde sera organisée sur le thème « Quelle carrière avec un doctorat ? ». 10 conférenciers titulaires d'un doctorat en neurosciences et travaillant dans l'industrie, des associations, des agences nationales ou internationales ou l'édition, présenteront leurs parcours et participeront à un « speed dating » scientifique pour partager leurs expériences professionnelles avec les étudiants (session limitée à 50 participants). Détail du programme.

Dans l'attente de vous accueillir nombreux à Strasbourg !

Photos : IGBMC Strasbourg © 2017 Société des Neurosciences Contact - Haut de page