La Société des Neurosciences

en partenariat avec

L'association Dana Alliance

la Fédération pour
la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Thème de la Semaine du Cerveau 2004 à Marseille

" De la sensation à la création "

Conférences

Entrée libre.

Mardi 16 mars, 18h30

Simulacres et illusions musicales, par Jean-Claude Risset (CNRS-Marseille).

Mercredi 17 mars, 18h30

Aspects cognitifs de la perception visuelle, par Sylvie Chokron (Université Pierre Mendès-France-Grenoble II).
      Sous réserve.

Jeudi18 mars, 18h30

A chacun son nez, par Gilles Sicard (Laboratoire neurosciences et systèmes sensoriels Université Claude Bernard Lyon I).

Vendredi 19 mars, 18h30

La gastronomie, un cocktail des sens, par Jean-Pierre Ternaux (Groupe détudes des réseaux moteurs, CNRS-Marseille).

Samedi 20 mars de 16h à 18h

Table-ronde sur l'Autisme.

Exposition de peintures

Œuvres spontanées.

Entrée libre.

Une douzaine de tableaux témoignent de l'existence d'un Art psychopathologique tel que l'a défini dès 1954 Robert Volmat, psychiatre à l'Hôpital Saint-Anne à Paris et amateur d'art.
      Ces oeuvres spontanées de patients hospitalisés ou provenant d'ateliers thérapeutiques, loin d'être des curiosités, ont un intérêt artistique et historique significatifs.

Œuvres provenant du Fonds ancien du Centre détude de l'expression Hôpital Saint-Anne, Paris.

Ces oeuvres ont été présentées au grand public à Paris (Jeu de Paume) en 2003.

Rencontres avec la science

Spécial scolaires.

Conférences - debats

Marseille
      Ces Rencontres s'adressent aux classes de collèges et lycées, uniquement sur inscription.

Jeudi 11 mars, 14h30

Nicotine et cerveau, par Jean-Pierre Ternaux (CNRS).

Mardi 16 mars, 10h30

Les malformations cérébrales dorigine génétique, par Carlos Cardoso (INSERM).

Jeudi 18 mars, 14h30

La marche : mettre un pied devant lautre et recommencer ?, par Edouard Pearlstein (CNRS).
      Egalement en accès libre au grand public, dans la limite des places disponibles, sous réserve de modification.

Interventions dans les ecoles primaires

L'objectif des interventions au sein des écoles primaires est de stimuler la curiosité et l'intérêt des enfants pour les sciences, et en particulier leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Le thème de l'édition 2004 de la Semaine du Cerveau, centré sur la perception sensorielle, se prête tout particulièrement aux échanges avec des enfants des classes de primaires. Des chercheurs et des étudiants en Neurosciences interviendront dans des écoles de diffèrents arrondissements de Marseille, et un effort sera fait pour visiter tout particulièrement les écoles classées en zones d'éducation prioritaire. Ces scientifiques expliqueront aux enfants la manière dont le cerveau communique avec le monde extérieur par l'intermédiaire des cinq sens : la vision, le toucher, le gout, l'odorat et l'ouie. Un diaporama très pédagogique et des manipulations simples mais très éloquentes permettront la participation active des enfants, rendant ainsi ces rencontres interactives.

Bistrot des sciences

Lundi 15 mars, 19h

Bar de l'hôtel Le Corbusier
      3ème étage
      Cité radieuse
      Marseille 8ème.
      Ce Bistrot/Sciences sur le thème : "Paroles et Musique : les mécanismes de la création musicale" sera animé par Mr. Pedro Lima (journaliste scientifique).

Atelier avec l'association "les petits debrouillards"

La collaboration avec l'association des Petits Débrouillards a pour objectif de sensibiliser des enfants de quartiers défavorisés, à la démarche scientifique et aux aspects scientifiques de la sensation ainsi qu'aux liens qui existent entre sensation et création. Cette année, nous travaillerons avec trois clubs d'adolescents, deux à Marseille (La Cabucelle et le Vieux Port) et un à Toulon (Le Luc).
      Les projets s'étaleront sur plusieurs mois et s'articuleront autour de trois aspects :

- Des rencontres entre les enfants et les chercheurs sur le thème des sens et de la perception.

- L'élaboration au cours de séances hebdomadaires encadrées par les animateurs des Petits Débrouillards, d'expériences simples devant solliciter les différentes modalités sensorielles (illusions visuelles, auditives, tactiles, reconnaissance d╠odeurs, de textures, etc.). Chaque club pourra s'occuper d'une modalité particulière.

- La réalisation par les enfants de peintures et de sculptures inspirées par des musiques, des odeurs, des sensation tactiles. Ce projet concernera en particulier 2 clubs dans le cadre d╠une activité artistique existante encadrées par des étudiants des Beaux Arts.

Une journée, rassemblant tous les enfants et à laquelle seront conviées les familles et le public, permettra de présenter et d'exposer les expériences et les oeuvres élaborées au cours de l'année.

Comité d’organisation :

Contacts : Dr. Carlos Cardoso